Noël : Saverne mise sur la magie

17 novembre 2021 à 17h23 par Sebastien Ruffet

Le sapin de Saverne trône devant le château des Rohan
D'ici quelques jours, le sapin aura aussi ses plus belles lumières !
Crédit : @Top Music - SR

Les Savernois et les visiteurs vont en prendre plein les yeux : c’est un peu la promesse émise par la Ville de Saverne, qui va davantage miser sur une « féérie » de Noël que sur un « marché » de Noël classique.

A Saverne, le public n’est pas le même qu’à Strasbourg. On y vient en famille, pour déambuler, humer une ambiance, faire quelques emplettes. L’aspect commercial n’est pas prioritaire – même si les commerçants de Saverne jouent le jeu avec une quarantaine d’entre eux qui vont proposer des réductions (à vous de les retrouver, cachées dans les sapins de Noël, mais chut !).

« Ce qu’on voulait, c’est être partout dans la ville », avance François Schaeffer, l’adjoint en charge de la culture et des animations. « Il y aura un maximum de lieux animés, dont certains nouveaux : le Château bien évidemment, sa place, les Recollets, mais aussi le Foyer St-Joseph ou la Roseraie. » Si Saverne semble échapper aux critiques d’un manque de chaleur humaine, c’est aussi parce que la Ville ne vise pas le public étranger. « Les meilleurs vendeurs sont ceux qui vivent ici ! Il faut que les Savernois se l’approprient, et quand ils ont de la famille, qu’ils aient envie de faire découvrir notre ville et son décor. »

Saverne, qui bénéficie d’un cadre architectural hors du commun, va mettre encore davantage de lumières (avec une conversion progressive vers les LED), de décorations, et va renforcer son offre culturelle et touristique avec un programme incroyable qu’on vous laisse découvrir par vous-même sur saverne.fr.

On peut tout de même vous proposer une petite liste :

  • Des tours en calèche
  • Des chasses au trésor
  • Des ateliers créatifs en collaboration avec les maîtres verriers du Musée Lalique
  • Des balades contées entre Noël et Nouvel An
  • L’installation de la patinoire
  • Une expo sur les arts verriers, intitulée « Jardin d’Hiver »
  • Des concerts
  • Des afterworks tous les vendredis soirs, baptisés Firowe (avec dégustations de produits et animations musicales)
Date

du 26 novembre 2021 à 18h00

au 2 janvier 2022 à 17h00