Noël : un petit tour dans le Sud Alsace

16 novembre 2021 à 11h12 par Céline Rinckel

La forêt enchantée à Altkirch
La forêt enchantée à Altkirch
Crédit: Office de tourisme du Sundgau

Outre Strasbourg capitale de Noël, il y a en Alsace des "pays" pleins de magies à Noël. Le "Pays des étoffes" propose marchés de Noël, ateliers participatifs, visites et promenades surprenantes, entre Mulhouse, Guebwiller, Wesserling et Ottmarsheim.

Difficile ici de vous donner de manière exhaustive toutes les animations proposées dans le "Pays des étoffes", tant elles sont nombreuses.

Mulhouse

Le marché de Noël (du 24 novembre au 27 décembre) a toujours pour maître-mot le tissu, mais également la créativité et la nature. 80 chalets seront éparpillés au centre-ville et pour la première fois un village des enfants sera présent place de la Bourse.

Altkirch

Dans le Sundgau, la forêt enchantée (du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022) est bien encrée à Altkirch et s’étendra cette année aussi dans le jardin des remparts. La Grotte aux lucioles (sur le thème d’Harry Potter) sera ouverte pour la toute dernière fois ce Noël, du 21 novembre au 2 janvier.

Saint-Louis

Belle nouveauté à Saint-Louis cette année : une chasse aux trésors sera proposée sur plusieurs villes. Une façon ludique de redécouvrir ce territoire alsacien.

Ottmarsheim

La particularité du Noël à Ottmarsheim est qu’il propose sur un week-end (11, 12 et 13 décembre) un marché de Noël des musées et des créateurs, avec 47 cabanons et 30 animations. Et nouveauté 2021, un conte "Le cadeau du pêcheur" a été spécialement imaginé pour Ottmarsheim.

Guebwiller

"En avant la musique" est le thème du Noël Bleu 2021 avec spectacles, chants, fanfares, patinoire, village des enfants, exposition, etc. Pour la première fois, le château de la Neuenbourg proposera un programme de Noël : exposition, installation artistique et sonore, ateliers famille, etc.

Thann-Cernay

Du 1er au 24 décembre, le festival des Fenêtres de l’Avent reviennent à Uffholtz, avec 24 spectacles joués en extérieur. Par ailleurs le marché de Noël de Thann aura lieu tous les jours du 26 novembre au 24 décembre, autour de trois places du centre historique. A Cernay, la patinoire sera en place jusqu’au 2 janvier.

L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim

L’Ecomusée revient à ses premiers amours avec un Noël d’hier et d’aujourd’hui. Les traditions alsaciennes seront mises-en-avant, en journée et en soirée avec les neuf veillées-spectacle. Sans oublier le passage du Saint-Nicolas le 5 décembre et des Rois mages le 2 janviers.

Alors la toute première nouveauté à l’Ecomusée d’Alsace, ça va être la bière de Noël que vous allez pouvoir retrouver à la boutique : ça c’est pour ramener chez vous en souvenir. Mais c’est surtout finalement le village de l’Ecomusée qui est transformé en Noël d’hier et d’aujourd’hui avec deux quartiers bien distincts où l’on pourra retrouver les traditions de Noël. Et à la tombée de la nuit, vers 17h, il y aura également des petites veillées. Alors le quartier du Noël d’aujourd’hui est très chatoyant et très lumineux puisqu’il y a beaucoup de guirlandes électriques dans les extérieurs. Alors que dans quartier de Noël d’hier, on fête Noël à l’intérieur de son foyer. Du coup, extérieurement c’est beaucoup plus discret. Par contre l’intérieur des maisons est décoré traditionnellement. / Déborah Schmitt, responsable communication de l’Ecomusée d’Alsace

Déborah Schmitt, responsable communication de l’Ecomusée d’Alsace

La Vallée de Saint-Amarin

Pour un Noël authentique, rendez-vous par exemple à la fête des lumières à Fellering, au Bredalamark à Oderen ou au Manalas Mark à Husseren-Wesserling, Sans oublier l’incontournable Noël au jardin au parc de Wesserling avec pour thème cette année les aventures de Robin des Bois.

C’est inspiré du conte de Robin des Bois, c’est "Le Prince ds voleurs". Vous avez 18 soirées proposées. C’est un spectacle avec un départ tous les quarts d’heure. Avec le jardin qui est décoré, illuminé, mis-en-scène, animé par des comédiens qui racontent une histoire inspirée de Robin des Bois. / Charles Lacquement, responsable du service tourisme et culture à la comcom de la Vallée de Saint-Amarin

Charles Lacquement, responsable du service tourisme et culture dans la Vallée de Saint-Amarin