Nos 3 spots alsaciens pour trouver de l’ail des ours

Publié : 31 mars 2023 à 6h00 - Modifié : 3 avril 2023 à 7h40 par Celine Rinckel

C'est la saison de l'ail des ours
C'est la saison de l'ail des ours
Crédit : L'une de nos auditrices "Vero"

Après le cours de cuisine donné par Joëlle à Ostheim, nous voilà de retour au sujet de l’ail des ours. Vous avez été nombreux à nous demander où en trouver en Alsace. Voilà trois spots à ne pas manquer (allez-y rapidement la saison est presque terminée !).

Avant toutes choses, il faut bien reconnaître l’ail des ours avant de le cueillir. Attention à ne pas le confondre avec du muguet ou d’autres plantes (ce qui peut provoquer des intoxications graves voire des décès). L’ail des ours pousse dans des forêts ombragées et humides. Son odeur sent vraiment l’ail lorsqu’on froisse les feuilles. Ces dernières sont longues et non dentées. Les fleurs sont blanches en forme d’étoile et poussent en ombrelle.

⚠ Trouvez ici les précautions à prendre pour chercher l’ail des ours : le lien vers le site ⚠

Par ailleurs, l’ail des ours est une plante qui pousse à l’état sauvage. Respectez son environnement, sa forêt, son sous-bois. Cueillez de petites quantités d’ail des ours, toujours dans le respect de la nature. La sur-cueillette pourrait empêcher la reproduction de cet ail sauvage.

.........................................................

Quelques lieux pour trouver le produit phare de ce printemps

Vers Haguenau

Il y a de l'ail des ours tout autour du site du Gros chêne (et de manière dispersée un peu partout en forêt indivise de Haguenau) et aussi dans la forêt de Mertzwiller.

> Dans le cadre du programme de sortie grand public "Trésors cachés de la forêt indivise de Haguenau », une sortie découverte des plantes comestibles se déroulera à deux dates : samedi 8 et samedi 29 avril. Les infos en cliquant ici.

> Au restaurant "La fleur d’or" à Niederschaeffolsheim, vous pourrez même déguster des tartes flambées à l'ail des ours !

Vers Ferrette

Charlotte de l’Office de tourisme du Sundgau s’est renseignée et il y aurait « un coin au niveau de Bouxwiller (du côté de Ferrette). Il faut se garer au niveau du parking au bas du Centre de Luppach, puis prendre le sentier qui part de là balisé anneau bleu. On en trouve là, sur le chemin et le long du ruisseau Luppach. Il y en a aussi autour du château de Ferrette ».

> L’occasion de faire de belles balades que vous retrouverez en cliquant ici.

Vers Munster

De nombreux lieux sont connus dans le Haut-Rhin, notamment près d’Ostheim où Joëlle Cuisine va à la cueillette. Mais allez aussi vous promenez entre Mittlach et Metzeral… vous en trouverez certainement.

> Des sorties découverte des plantes sauvages sont organisées par l’Office de tourisme de la Vallée de Munster avec Caroline Guth de chez Abracadabaume !

.........................................................

A lire également : Les recettes à l'ail des ours de Joëlle Cuisine