Notre Ginkgo sera-t-il l’arbre de l’année 2021 ?

25 décembre 2021 à 10h05 par Céline Rinckel

Le Ginkgo biloba de Strasbourg est en lice pour venir l'arbre de l'année 2021.
Le Ginkgo biloba de Strasbourg est en lice pour venir l'arbre de l'année 2021.
Crédit: Office national des forêts

Le concours national de l’Arbre de l’année est lancé ! Sur 200 arbres sélectionnés, 13 ont été retenus dont le Ginkgo biloba de la place de la République à Strasbourg.

L’Office national des forêts organise chaque année avec différents partenaires, dont Terre Sauvage, ce concours qui met en avant les plus beaux arbres du patrimoine naturel français, qu’ils soient dans des lieux publics ou privés. Pour représenter le Grand Est, c’est le Ginkgo biloba de la place de la République à Strasbourg qui a été retenu. Vous le connaissez forcément de part sa taille immense et ses couleurs chatoyantes.

Un arbre forcément exceptionnel

Sur son site internet, le Concours de l’arbre de l’année explique : « Cet arbre est caractérisé par son côté majestueux par sa taille, ses couleurs automnales et son emplacement. Il mesure 29m de haut, 180cm de diamètre (soit une circonférence d’environ 5,65m) et sa couronne atteint un diamètre de 27m. L’étendue de sa canopée est donc de 572m². Il a été planté à la fin du XIXème siècle (…) lors de la construction de la Neustadt de Strasbourg (…) suite à l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, la Neustadt a été classée au patrimoine mondiale de l’Unesco le 9 juillet 2017. Un deuxième Ginkgo lui répond en miroir, créant ainsi une perspective sur le palais du Rhin (…) Ces arbres auraient été offerts par l’empereur du Japon à son homologue Guillaume II à qui la place avait été dédiée. Ce Gingko a donc vécu les nombreux changements du quartier et d’occupation et son implantation est l’héritage du travail des architectes et jardiniers municipaux de l’époque, répondant à une intégration paysagère recherchée, et répondant aujourd’hui également aux enjeux de diminution de l’ilot de chaleur urbain et de contribution notable à la nature en ville ».

Premier dans les votes !

Qui ne s’est jamais mis sous ce grand Ginkgo biloba lors des chaudes journées d’été à Strasbourg ? Qui n’a pas fait une photo à l’automne lorsque ses feuilles deviennent jaune-doré ? Alors n’hésitez pas à voter pour l’arbre remarquable de Strasbourg. Les votes en ligne sont ouverts jusqu’au 4 janvier 2022. Le grand gagnant sera connu au courant du mois de janvier prochain. Et en date du 29 novembre, c'est le Ginkgo de Strasbourg qui est en tête des votes au niveau national avec déjà 5 384 votants.

Pour voter : www.arbredelannee.com


Et récemment l'Alsace était aussi dans le concours national des plus beaux sentiers de randonnée GR : notre article est à relire ici.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7