Nouvel an chinois ? Vietnamien aussi !

1er février 2022 à 12h26 - Modifié : 1er février 2022 à 12h45 par Sebastien Ruffet

Nouvel an chinois
La petite Camille adopte déjà les traditions
Crédit: @Document Remis - Nathalie H

On parle volontiers du Nouvel An Chinois en ce 1er février, mais la communauté vietnamienne célèbre aussi le passage à la nouvelle année. La Fête du Têt recèle ses propres traditions.

C'est vrai qu'il est de coutume de parler de "nouvel an chinois", mais la France, par son histoire particulière, abrite surtout une belle communauté vietnamienne, qui fête, elle aussi son nouvel an. Mais concrètement, comment ça se passe ? Témoignages, chiffres et bons petits plats au programme ! Nathalie et Chi-Lan vivent en Alsace et perpétuent les traditions, tandis que Jean, 78 ans, est reparti vivre au Vietnam après plusieurs décennies dans la région.

Nathalie - Haguenau

« Pour fêter, tout dépend si nous sommes dans la famille de papa ou non ! Il a 14 frères et sœurs, très ancrés dans les traditions. Donc c’est grand repas, temps de prières. Ce soir, nous serons juste nous cinq, un bon repas traditionnel. Chez Banoì (grand-mère), il y a un petit autel avec les photos des aïeuls, de l’encens et des fruits. On prie. - je ne suis pas aussi ancrée dans les traditions asiatiques que mon papa, donc pour moi Noël passe avant tout ! Mais pour la génération de mon papa c’est une fête importante où ils essaient tous les 15 de se retrouver, ma grand-mère de 96 ans au milieu ! »

Chi-Lang - Strasbourg

« Au Vietnam, ils ont fait le Réveillon, et aujourd’hui (mardi) c’est le jour des festivités. Ici, on a un rythme de vie à la Française, alors c’est compliqué. J’ai un copain qui a fêté ce week-end en avance, moi je vais attendre samedi. La Fête du Têt, c’est surtout des repas familiaux. La tradition, c’est d’aller voir nos aînés pour leur souhaiter la bonne année, et en retour, ils remettent des enveloppes rouges avec un peu d’argent pour symboliser la prospérité. Sur place, le pays est à l’arrêt pendant deux semaines. Je n’y retourne que pour faire du tourisme, alors le Têt c’est pas très intéressant, tout est fermé (rires). En tant que chrétien, on n’a pas tout à fait les mêmes rituels d’offrandes pour nos défunts par exemple. »

Jean - Nha Trang

« J’ai trop mangé, de trop bonnes choses (rires) ! On a bu à la viet’… La fête va durer trois jours pour aller voir la famille à gauche à droite. Ils comptent sur ta présence pour te remercier de l’aide que tu peux apporter durant l’année, etc. A bientôt 79 ans, j’ai besoin de repos après les efforts auprès des démunis et des orphelins. Têt est la plus importante fête du pays ! On pourrait dire fête des Ancêtres d’abord le 1er jour et puis après c’est détente d’avoir retenu leurs envies ! L’alcool coule à flot durant cette semaine pour les gens après toutes les privations de l’année. Beaucoup qui vont avoir des dettes mais peu importe, ils veulent que ces trois jours soient inoubliables…»


On mange quoi ?

Selon Chi-Lang, "le principe, c'est de manger simplement, sans excès". On va donc retrouver des plats populaires, comme le Thit Kho, un porc au caramel. Depuis le Vietnam, Jean confirme : "le Thit Kho, c'est l’incontournable plat… Et aujourd’hui on a mangé le meilleur depuis que je suis revenu au pays pour vivre ma retraite ! "

 

Autre plat traditionnel : le phò, une soupe aux légumes et à la viande. Chez Nathalie, ce sera aussi bo bun et nouilles sautées aux crevettes. Dernier plat incontournable, mais "chronophage et difficile à faire ", c'est le Bahn Têt, un gâteau de riz enroulé dans une feuille de banane. "Même ma mère a renoncé à en faire ", rigole Chi-Lang. "En général, on préfère en commander dans un restaurant, un traiteur ou quelqu'un qui sait bien faire ". 


La Fête du Têt en quelques mots

Il n'y a pas de différence de date entre Nouvel An chinois et vietnamien, tous deux étant calés sur l'année lunaire

Selon le site langues-asiatiques.com, "le Têt est le temps du renouveau. Un temps pour dire au revoir à toute la malchance de la vieille année et recommencer à zéro. Les Vietnamiens croient que les premières interactions de la nouvelle année préparent le terrain pour l’année à venir. Si votre Têt est plein d’interactions amicales, amusantes et sans conflit avec d’autres personnes, l’année prochaine sera paisible et prospère. Si vous vous lancez dans de nombreuses disputes mesquines, cela pourrait être catastrophique pour votre famille, votre vie amoureuse et votre entreprise. Cela signifie que tout le monde sourit un peu plus, agit un peu plus sympathique et est généralement un peu plus gentil qu’à tout autre moment de l’année."

Chúc mừng năm mới !


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7