Nuit de la philosophie : un festival sectaire ?

14 novembre 2022 à 7h34 - Modifié : 14 novembre 2022 à 21h09 par Antoine Martin

La Nuit de la Philosophie a lieu à Strasbourg du 14 au 19 novembre
La Nuit de la Philosophie a lieu à Strasbourg du 14 au 19 novembre
Crédit: Facebook / @Nuit de la philosophie

La Nuit de la Philosophie a lieu à Strasbourg du 14 au 19 novembre. La mission contre les dérives sectaires alerte sur la tenue de cet évènement.

C'est un festival presque passé inaperçu : "la Nuit de la Philosophie" a lieu à Strasbourg, du 14 au 19 novembre. Cet événement, organisé par l'association Nouvelle Acropole, se présente comme "une initiative originale pour partager avec le plus grand nombre des accès variés aux sagesses contenues dans la philosophie". Au programme : des conférences, des ateliers de philosophie, des cafés philo, etc. Pour cette deuxième édition, ce festival est organisé simultanément dans sept villes françaises dont Strasbourg, Avignon, Nantes, ou encore Lyon.

Une association organisatrice déjà signalée

Après une première édition à Lyon en 2021, "la Nuit de la Philosophie" se déroule pour la première fois dans d'autres villes cette année. L'association organisatrice est la Nouvelle Acropole qui se présente comme une entité qui se veut "culturelle" et se définit comme "comme un réseau mondial qui propose des formations de soi". Et c'est justement cette dernière qui pose problème. La Miviludes, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Dérives Sectaires, alerte sur les dérives sectaires de cette organisation signalée au gouvernement. Elle a déjà fait l'objet de 27 saisines depuis 2020. La Miviludes s'inquiète de la cible privilégiée par ce festival, à savoir les étudiants. Au coeur des inquiétudes, le programme de certaines conférences comme "l’histoire de l’humanité serait, par exemple, divisée en cinq étapes clefs, l’ultime étant l’avènement de la "race blanche". La Miviludes s'appuie aussi sur le témoignage d'anciens adhérents de la Nouvelle Acropole qui évoquent une "organisation très hiérarchisée et des techniques de manpilulation", d'autres pointant du doigt "une association proche des mouvements d'extrême droite".

 

 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7