On dort de plus en plus mal
17 mars 2022 à 10h21 - Modifié : 18 mars 2022 à 9h25 par Sébastien Ruffet
A l'occasion de la Journée internationale du sommeil, ce vendredi, un sondage montre que les Français rencontrent de plus en plus de problèmes de sommeil.
Le sommeil, c'est fondamental. C'est à ce moment que l'on recharge les batteries, que notre cerveau réorganise les informations reçues dans la journée. Le manque de sommeil est ainsi la cause de beaucoup de problèmes de santé, qu'ils soient musculaires, nerveux, ou neurologiques. Dans ce cadre, le sondage Ifop réalisé pour Les-Matelas.fr n'est pas très rassurant puisqu'il apparaît que les Français dorment de plus en plus mal.
En synthèse, quelques chiffres du sondage
- 32% des Français se disent insatisfaits de leur sommeil (+3 points en un an) - 33% dans le Grand Est
- 70% des sondés disent avoir eu des problèmes de sommeil dans la semaine qui a précédé (+4 points), ils n'étaient que 49% en 2017
- Les femmes sont plus touchées par ces troubles (77%) que les hommes (63%)
- 43% des femmes se réveillent toutes les nuits, voire plusieurs fois par nuit. C’est 8 points de plus que les hommes (35%)
- 54% des femmes regardent des vidéos ou la télé avant de dormir tous les jours ou presque (45% des hommes) et 56% des femmes consultent leur téléphone tous les jours ou presque, 42% des hommes
- 71% des personnes interrogées font état d’un mal de dos, dont 34% disent en souffrir de manière chronique ou tous les jours ou presque (39% des femmes, 27% des hommes)
Pour explorer le sujet, écoutez notre podcast consacré au sommeil avec le Dr Henri Comtet, spécialiste du sommeil au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.