Où et quand jeter son sapin de Noël en Alsace ?

Il est illégal de jeter votre sapin dans la rue.
Il est illégal de jeter votre sapin dans la rue.
Crédit : Top Music - JC

Maintenant que Noël est passé, vous souhaitez sûrement vous séparer de votre sapin de Noël. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le déposer dans un point de collecte ou directement à la déchèterie.

On le rappelle, laisser son sapin dans la rue pour s’en débarrasser est illégal et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Alors pour éviter ces dépôts sauvages, de nombreux points de collecte sont à retrouver partout en Alsace. En voici quelques-uns :

- Strasbourg : Place du conseil des XV (le samedi 10 janvier), place Zurich (le 7 janvier de 14h à 17h30), place d’Ostwald (le 14 janvier de 13h30 à 16h30), place du Vieux-Marché-aux-Vins (le samedi 17 janvier de 9h à 13h)…

- Saverne : sur l’aire de dépôt entre le camping et le parking du complexe Adrien-Zeller, au croisement du quai du Château et chemin du Parc, au croisement de la rue du Bastberg et de la rue Alte Steige… (du 5 au 27 janvier)

- Kolbsheim :  parking de la salle socioculturelle (du 9 au 12 janvier).

- Sélestat : places de parking rue d'Iéna, parking des Tanzmatten, quartier Ouest - près de l'église Notre-Dame de la Paix, p arking près de l'enseigne Sturny, stade - rue de la Brigade Alsace Lorraine (5 au 16 janvier 2026).

- Urschenheim : crémation des sapins ce samedi 10 janvier à 18h30 derrière la salle polyvalente, et à l’étang de Fortschwihr à partir de 17h.

- Erstein : broyage des sapins le samedi 10 janvier de 9h à 14h sur la place des fêtes.

- Colmar : parking Nord du stade nautique, parking du Grillen, parking des bus - rue Lacarre (jusqu'au 19 janvier inclus)

- Guebwiller : collecte à domicile le lundi 12 janvier (il faut déposer l'arbre devant chez vous dès dimanche soir)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil sur la page Facebook de votre commune.

Publié : 6 janvier 2026 à 6h00 - Modifié : 8 janvier 2026 à 7h38
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.