A Strasbourg, ST-ART fête ses 25 ans

26 novembre 2021 à 14h23 par Anne-Sophie Martin

"Ouh là là il va faire vraiment très chaud", Luc Lapayre
"Ouh là là il va faire vraiment très chaud", Luc Lapayre
Crédit: @ST-ART Nicolas Rosès

Ouverture ce vendredi 26 novembre de ST-ART, la foire d'art contemporain de Strasbourg. ST-ART fête sa 25ème édition en présence d'une soixantaine de galeries jusqu'au 28 novembre au Wacken.

Cette édition anniversaire de ST-ART propose aux visiteurs un programme différent et renouvelé avec une grande exposition et un cycle de conférences animées par des professionnels permettant d’aborder les questions liées à l’art, à la collection, à la conservation.

Art et écologie avec l'expo FUTURAE

L’exposition FUTURAE  imaginée par Patricia Houg, directrice artistique, réunit sept artistes dont le travail questionne les enjeux écologiques. Les artistes s'emparent des préoccupations climatiques et du développement durable. L’idée de Patricia Houg est d’inviter des artistes pour lesquels le réchauffement climatique est au coeur de leur travail. L’espace dédié à cette exposition, composée d’installations, d’œuvres de grandes dimensions, questionne la définition même de l’artiste et le rôle social de l’oeuvre d’art comme engagement esthétique, culturel, éthique.

Raymond Waydelich et ses 50 ans de carrière

Retrouvez également une exposition hommage à l'artiste strasbourgeois Raymond Waydelich qui est l’un des artistes alsaciens vivants les plus connus dans le monde. Son œuvre, peuplée de créatures fantasmagoriques, est d’une truculence, d’un humour et d’une poésie insolites. Passionné d’archéologie, il s’en est inspiré pour développer son « archéologie du futur » : il assemble, peint et conserve les choses, telles que le monde et l’environnement apparaissent à différentes époques. Collectionneur infatigable d’objets et de photos, Raymond Waydelich s’est construit une œuvre protéiforme, qui mêle collages, assemblages, installations. C’est une méticuleuse et fantaisiste méditation plastique, à la fois mélancolique et pleine d’humour, sur le temps et la mémoire. Les œuvres proviennent de la collection particulière de l’artiste, ainsi que des éditions de l’Estampe et de Rémy Bucciali.

Raymond Waydelich, la nuit du crocodile
Raymond Waydelich, la nuit du crocodile
Crédit: @ST-ART
Dans les allées de ST-ART, la foire d'art contemporain de Strasbourg
Dans les allées de ST-ART, la foire d'art contemporain de Strasbourg
Crédit: @ST-ART Nicolas Rosès
Vaughn Bell, Village Green, badlands, installation Swarm Gallery, San Francisco
Vaughn Bell, Village Green, badlands, installation Swarm Gallery, San Francisco
Crédit: @ST-ART Kevin Kennefick

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7