Désamour et parfum d'enfance dans le nouveau roman du Strasbourgeois Eric Genetet

27 janvier 2022 à 6h00 - Modifié : 27 janvier 2022 à 10h43 par Anne-Sophie Martin

Eric Genetet publie son sixième roman aux éditions Héloïse d'Ormesson
Eric Genetet publie son sixième roman aux éditions Héloïse d'Ormesson
Crédit: @Editions Héloïse d'Ormesson

Sortie ce jeudi 27 janvier du sixième roman d'Eric Genetet, "On pourrait croire que ce sont des larmes". C'est une histoire de désamour entre une mère et son fils puis de retrouvailles sur le lieu de vacances de son enfance. "Parfois, les fantômes de l'enfance ont envie de refaire un tour de manège", déclare Eric Genetet.

Ecoutez l'interview d'Eric Genetet au micro d'Anne-Sophie Martin

Animateur sur Top Music la nuit entre 21h et minuit et écrivain le jour, Eric Genetet nous présente son sixième roman : "c'est un roman sur les liens familiaux, entre un fils et sa maman qui prend sa retraite.  C'est une histoire de désamour, 33 ans après le drame, le départ du père et du mari, Louise revoit son fils. Ils vont réussir à renouer le dialogue car je crois qu'il n'est jamais trop tard pour se parler. (...) Et grâce à la parole libérée, on se reconstruit."

C'est une écriture rythmée, beaucoup de dialogues, on se laisse facilement emporter dans cette histoire pleine d'émotion avec parfois des ambiances road movie : le personnage de Genio, le voisin de Louise, appelle Julien pour lui dire que sa mère a disparu, Julien prend alors le volant de sa Mercedes 280 SE et quitte Paris en catastrophe direction le Sud de la France, Argelès-sur-Mer.

A travers le portrait de Julien, cet homme de 45 ans en route vers son passé, Eric Genetet raconte les silences infranchissables et les blessures vives de l'enfance. "Certes, je me suis inspiré de faits de mon enfance et surtout de ceux d'un proche de ma famille. Argelès, c'était par exemple le lieu de mes vacances, j'adorais, j'y allais tous les étés en juillet. Mais, c'est bien un roman, le héros Julien est loin de moi, même si il a comme moi la passion de la  photographie et du cinéma."

Eric Genetet nous confie : "l'écriture, c'est tous les jours tôt le matin, c'est ce qui me tient le plus à coeur. Je jongle entre mes activités de journalisme, de radio, mais l'écriture, c'est ce qui me permet d'être en harmonie avec mon entourage, de me sentir heureux. "

 

 

Sixième roman d'Eric Genetet

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7