Une parade à moto caritative jusqu'à Bischheim

18 mai 2022 à 15h50 - Modifié : 19 mai 2022 à 11h21 par Anne-Sophie Martin

"The Distinguished Gentleman's Ride", c'est ce dimanche 22 mai.
"The Distinguished Gentleman's Ride", c'est ce dimanche 22 mai.
Crédit: @Pat Stevenson

Une parade à moto dénommée "The Distinguished Gentleman’s Ride" se tient ce dimanche au départ de Souffelweyersheim pour rejoindre le château d’Angleterre à Bischheim. 200 participants sont attendus avec pour dress code "costume cravate-nœud pap". C’est pour la bonne cause, pour faire des dons à la recherche sur les cancers de la prostate et des testicules.

Interview de Pascal Houssais au micro d'Anne-Sophie Martin
Pascal Houssais, Président de Passions Strasbourg et Elégance.
Pascal Houssais, Président de Passions Strasbourg et Elégance.
Crédit: @Top Music

Article réactualisé le 19 mai 2022.  Chic et classe, la parade des motards  "The Distinguished Gentleman’s Ride" partira ce dimanche 22 mai à 9h de Souffelweyersheim pour une arrivée vers 11h à Bischheim, au château d'Angleterre.

Le tracé du Distinguished Gentleman's Ride a dû être modifié à Strasbourg, les riders ne passeront finalement pas par le quai des Bateliers mais par la Place Arp devant le Musée d'Art moderne et contemporain.


Article du 18 mai 2022.

Interview de Pascal Houssais, Président de l’association Passions Strasbourg et Elégance.

Présentez-moi votre événement, votre parade caritative à moto qui va s’élancer ce dimanche ?  

Cette parade caritative c’est pour « The Distinguished Gentleman’s Ride », qui est une campagne de levée de dons pour les maladies masculines : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et pour la prévention du suicide. C’est une parade qui part de la concession Triumph, partenaire de l’opération. Au programme, environ 200 équipages de vieilles motos et un dress code qui est costume cravate-nœud papillon.

La parade va partir de Souffelweyersheim pour se diriger à Strasbourg, quai des Bateliers, puis à pied devant la cathédrale pour une photo de groupe. Et de nouveau un départ du quai des Bateliers pour traverser Strasbourg pour se diriger vers le château d’Angleterre à Bischheim.

Est-ce un événement exclusivement masculin ?

Non, il y a aussi des femmes qui participent, des ladies qui viennent aussi habillées d’une manière élégante et qui participent également à la parade. Il n’y a pas uniquement des hommes.

Vous attendez combien de personnes ?

Pour le moment, il y a 200 inscrits pour cette parade. On arrivera peut-être à un objectif de 250 équipages. Nous avons eu les autorisations et nous remercions la ville qui soutient cette parade, pour l’événement qui est fait pour la levée de dons.

The Distinguished Gentleman’s Ride est célébré dans toutes les grandes villes dans le monde ?

C’est dans 700 villes dans le monde, donc c’est énorme. L’objectif a été atteint l’année dernière avec 31 millions de dons récoltés depuis 2012. C’est réellement un mouvement qui est fort et qui se développe de plus en plus. On espère que ça deviendra comme Octobre rose pour les femmes, un événement qui soit plébiscité, qui permette de récolter des dons pour cette cause.

Est-ce une première en Alsace ?

Ça ne sera pas la première en Alsace, la première a eu lieu en 2019 mais c’était en petit comité. Ça nécessite quand même une organisation et il nous faut le soutien des mairies qui nous ont aidés dans cette préparation.

A l’issue de la parade, il y aura de nombreuses animations au Château d’Angleterre à Bischheim ?

C’est l’A.R.S.E.A. qui nous accueille au château d’Angleterre, qui s’occupe d’enfants en difficulté entre autres. Nous créons avec les résidents de l’A.R.S.E.A. des ateliers, c’est le volet social de notre événement. Nous avons des expositions de motos rares et classiques, des partenaires bien évidemment qui seront présents sur place, des animations avec un concert de Dirty Deep et Two Magnets dans l’après-midi. Nous avons des tatoueurs, barbiers, dj qui seront présents. Aussi, des expositions de différents artistes qui ont été sélectionnés et nous font le plaisir de leur présence. Ce sera un après-midi qui promet d’être chaleureux on l’espère, il y a moyen de pouvoir de nouveau tous se retrouver après la pandémie que nous avons traversée.

Quel est le sens de l’association Strasbourg Passions et Elégance ?

C’est le plaisir de l’automobile, celui de défendre le patrimoine industriel de l’automobile qui est quand même très riche en Alsace avec Bugatti, Mathis. C’est de pouvoir réunir tous les passionnés sur un grand concours comme il se fait en Italie ou en Californie. Et donc il paraissait important d’organiser un tel événement à Strasbourg. Aussi, nous mettons en place actuellement des itinérances sur une trentaine de routes, de manière à pouvoir réellement redynamiser le tourisme en Alsace. Aussi, nous sommes sur les mobilités de demain, sur l’hydrogène. Il y a des choses qui vont dans ce sens à Strasbourg avec la nouvelle plateforme d’hydrogène vert avec RGDS et tout ce qui va se passer également sur le site de Fessenheim. Donc ça nous paraît important de travailler sur les mobilités du futur, aussi sur le rétrofit, qui permet de pouvoir remplacer les anciens moteurs thermiques par l’électrique ou l’hydrogène.

Vous pouvez encore vous inscrire au "The Distinguished Gentleman’s Ride" avec ce lien.

Le rassemblement avec "The Distinguised Gentleman’s Ride" en 2019 à Strasbourg.
Le rassemblement avec "The Distinguised Gentleman’s Ride" en 2019 à Strasbourg.
Crédit: @ClaudeFischer

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7