Pass’O devient gratuit à Obernai

Publié : 27 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 28 juin 2024 à 7h47 par Celine Rinckel

Pass'O, c'est le transport public urbain à Obernai et environs
Pass'O, c'est le transport public urbain à Obernai et environs
Crédit : Pass'O

A Obernai, le réseau de transport urbain Pass’O deviendra gratuit dès le 2 septembre. Vous pourrez emprunter les lignes A, B et Temp’O toute la journée gratuitement. La Communauté de communes du Pays de Sainte-Odile espère ainsi augmenter la fréquentation de ce transport public.

C’est une grande nouvelle pour les usagers du Pass’O à Obernai et également pour celles et ceux qui hésitaient à l’emprunter jusqu’à présent. Le transport public urbain deviendra gratuit pour tous dès le 2 septembre. L’une des raisons est la baisse de fréquentation observée ces dernières années. Dans un communiqué, la Communauté des Communes du Pays de Sainte-Odile précise : « La crise sanitaire du COVID 19 a eu un impact considérable sur la fréquentation du Pass’O. En 2020, la fréquentation a enregistré une baisse de 49,6 % par rapport à 2019. Depuis, les usagers reviennent vers ce service de transport urbain mais en 2023, la fréquentation reste inférieure de 18,1% par rapport à 2019 ».

Un réseau plus développé

Les élus ont également décidé de créer, dès le 1er juillet, un nouveau service régulier de deux navettes reliant le Parc d’activités Nord. Ce service sera aussi gratuit et fonctionnera du lundi au vendredi, sans réservation. A noter également que du 8 juillet au 31 août la ligne B sera interrompue (car elle est peu utilisée pendant les vacances scolaires). Enfin, dès la rentrée de septembre, vous pourrez utiliser le nouveau service « Pass’Plaine » en correspondance avec la CTS (vers Blaesheim et Geispolsheim).