Pic de pollution dans le Haut-Rhin

Alerte pollution dans le Haut-rhin
Alerte pollution dans le Haut-rhin
Crédit : depositphotos

Le département du Haut-Rhin est placé ce jeudi 14 août en seuil d’alerte à la pollution à l’ozone, selon les relevés d’ATMO Grand Est. Les conséquences d’un ensoleillement intense et de températures élevées, qui favorisent la formation d’ozone dans l’air.

Sous l’effet de la canicule et d’un fort ensoleillement, le Haut-Rhin connaît un épisode persistant de pollution à l’ozone. Par conséquent, la préfecture a déclenché ce jeudi 14 août une procédure d’information-recommandation. Selon l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air sur la région Grand Est (ATMO), le département est actuellement le seul de la région à dépasser les seuils d’alerte. Avec la poursuite de ces conditions météorologiques ce vendredi 15 août, la préfecture mettra en place plusieurs mesures pour limiter la pollution et protéger la population, indique le communiqué de presse de la préfecture du Haut-Rhin. 

Les vitesses réduites de 20 km/h

En raison de ce pic de pollution, des mesures seront appliquées ce vendredi 15 août dans le Haut-Rhin. Ainsi dans le communiqué de presse, la préfecture rappelle que, « la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées ». Pour les autocars et poids lourds de plus de 3,5 tonnes, « cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h ». De plus, il y aura des contrôles de vitesse et anti-pollution qui seront effectués, et « les temps d’entraînement et d’essais des épreuves de sport mécaniques (terrestres et aériens) sont réduits », précise le communiqué. La préfecture recommande également de réduire les activités physiques et sportives intenses dont les compétitions. Et en ce qui concerne les personnes sensibles, elle invite à privilégier les sorties les plus brèves et d'éviter les déplacements aux heures de pointe à proximité des grands axes routiers. 

 



Publié : 14 août 2025 à 17h29 - Modifié : 18 août 2025 à 12h47
Lilia Fareh