Polémique autour du nouveau logo Grand Est
11 mai 2022 à 7h26 - Modifié : 11 mai 2022 à 9h45 par Martin Antoine
Selon le parti alsacien Unser Land, la région Grand Est va dévoiler un nouveau logo où les noms des anciennes régions ont disparu. La région Grand Est se défend.
Tout est parti d'une information du parti alsacien Unser Land. La région Grand Est serait en train de plancher sur un nouveau logo. Une capture d'écran a été récupérée par le parti alsacien. De quoi déclencher les foudres d'Unser Land puisque sur ce nouveau logo, il n'est fait aucune mention des anciennes régions : Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes. Seul le nom Grand Est apparait sur une couleur bleue foncée. Aussitôt, les réactions ont fusé parmi lesquelles le parti alsacien : "Le Grand Est prépare l'avenir sans l'Alsace" ou encore Laurent Jacobelli du Rassemblement National : "Non au nouveau logo du Grand Est".
🖋 Communiqué de presse
— Groupe Rassemblement National - Région Grand Est (@RN_GrandEst) May 10, 2022
du groupe « RN et apparentés »
au sein de la Région « Grand-Est »
🔴 Non au nouveau logo du « Grand-Est » ! pic.twitter.com/kpQjxlfmy9
La région Grand Est se défend
La collectivité se défend en expliquant que le logo dévoilé est "une copie d'écran partielle". Le cabinet du Président Jean Rottner s'est expliqué en indiquant qu'en réalité sur le prochain logo, "les noms des trois anciennes régions apparaîtront sur la droite mais pour l'instant ce logo n'est pas prêt". Selon la région Grand Est, il y aurait donc deux versions du logo et seule la première version sans les noms des anciennes régions aurait été finalisée et donc dévoilée par erreur. Une preuve que le sujet de l'Alsace au sein de la région Grand Est reste très sensible.