J-1 : Pourquoi voter pour Bergheim ?

21 mars 2022 à 13h43 par Céline Rinckel

Bergheim est sélectionnée par l'émission Le Village préféré des Français 2022
Bergheim est sélectionnée par l'émission Le Village préféré des Français 2022
Crédit: Top Music - CR

L’émission de France 3 "Le Village préféré des Français 2022" a révélé les 14 communes sélectionnées cette année. Parmi lesquelles il y a Bergheim qui représentera le Grand Est. Vous pouvez voter pour le village alsacien jusqu’au 22 mars.

Les habitués du Slow Up connaissent bien la commune de Bergheim, point le plus au sud de la boucle que l’on peut faire à vélo ou pieds (le Slow Up revient d’ailleurs le dimanche 5 juin prochain). Mais pour mieux découvrir ce village haut-rhinois et ses 2 000 habitants, j’ai décidé d’y faire un tour, au beau milieu d’un après-midi de mars.

Bergheim, un village très calme

Par où commencer ma visite ? Les remparts ? Le sentier du Schlusselstein ? La porte haute et son « lack’mi » ? La tour du Pelzkappel ? A quelques kilomètres de Ribeauvillé, Bergheim est d’abord connue pour son enceinte médiévale, quasi intacte. A quelques pas de la Grand’Rue qui traverse toute la commune, l’Hôtel de ville est très impressionnant, sur une jolie place et quelques belles maisons sont inscrites aux monuments historiques, sans oublier les paisibles jardins - comme le jardin de la sorcière - où l’on peut faire une pause pendant la visite. Bref, vous l’aurez compris, Bergheim est une paisible cité et à tous les atouts pour devenir le Village préféré des Français 2022.

L'histoire du "lack'mi" de Bergheim

Le "lack'mi" est un bas relief représentant un bonhomme qui nargue ses poursuivants en dévoilant son derrière. Ce personnage, célèbre dans toute la région, illustre le droit d'asile reconnu depuis 1361.

Une appli pour Bergheim

Pour mieux connaître Bergheim, la commune vient de s’inscrire sur l’appli IntraMuros. Il suffit de télécharger l’application IntraMuros sur votre téléphone et de découvrir les événements, actualités et services proposés.

Concernant "Le Village préféré des Français 2022", l’émission sera diffusée fin juin- début juillet sur France 3 et avant cela une équipe de tournage sillonnera les rues de Bergheim en avril-mai.



A lire également :

Bergheim en lice pour devenir le Village préféré des Français 2022

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7