Prévention des noyades à Strasbourg avec le dispositif Carava’nage
Publié : 9 juillet 2024 à 10h27 - Modifié : 10 juillet 2024 à 11h19 par Zoé Vouriot
Carava’nage, c’est une piscine mobile destinée aux enfants, qui se déplace dans plusieurs communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette piscine sera jusqu’au 19 juillet à Holtzheim. Son objectif est de familiariser les enfants de 4 à 6 ans avec l’eau pour éviter les noyades.
« Ça fait deux ans que carava’nage sillonne les communes de la deuxième couronne de l’Eurométropole de Strasbourg, pour apprendre aux petits enfants à se débrouiller, à être à l’aise dans l’eau pour limiter les risques de noyade et savoir se sauver seuls. Cette année, cette petite piscine mobile sera présente pendant 15 jours à Holtzheim, puis elle tournera à Vendenheim, Ostwald et Strasbourg », explique Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole et maire de Holtzheim.
Apprendre à se sauver en s’amusant
Depuis 2022, la piscine Carava’nage se déplace à Strasbourg en fin d’année pour proposer des séances de natation aux enfants de 4 à 6 ans, par groupe de 7. « L’objectif de ces séances n’est pas d’apprendre à nager, mais d’apprendre à se sauver. C’est-à-dire que si un des enfants est amené à tomber dans l’eau, l’idée c’est qu’il ne prenne pas peur et qu’il soit capable de revenir seul au bord », confie Julie Stoffel, une des maîtres-nageuses de la structure. Exercices sous l’eau, jeux avec les moniteurs et jouets : tout est fait pour les mettre à l’aise dans le bassin et les familiariser avec l’eau. Le bassin est aussi conçu spécialement, puisqu'il fait 15 m2 avec une profondeur de 1,05 mètre.
L’Eurométropole de Strasbourg propose cette innovation depuis 2022, et offre 10 séances gratuites de 30 à 40 minutes par enfant pour limiter les risques de noyades. Car entre le 1er juin et le 20 août 2023, 253 noyades mortelles ont encore été enregistrées en France et 19% d’entre elles concernaient des enfants de moins de 12 ans d’après Santé Publique.
Un concept original
« C’est un dispositif de proximité qui sert à aller vers les gens et les enfants puisque tout le système peut se déplacer et il peut être monté et démonté facilement : ce sont les agents de l’Eurométropole qui l’ont conçu sur la base d’anciens containers qu’ils ont totalement réhabilités et c’est un véritable bonheur », sourit Pia Imbs.
L'installation Carava'nage, faite à partir d'anciens containers maritimes
L’idée de l’Eurométropole était de miniaturiser une piscine publique et ses aspects techniques dans un container. « Nous garantissons vraiment une sécurité sanitaire parce que la qualité d’eau est semblable à celle que vous pourrez retrouver dans les piscines publiques de l’Eurométropole : nous avons tout ce qu’il faut pour traiter et désinfecter le bassin et nous avons même une pompe à chaleur pour maintenir la température de l’eau qui est réglée dans les 31 degrés, donc c’est parfait pour les enfants. Tout a été validé au préalable par l’Agence Régionale de Santé du Bas-Rhin », explique Gilbert Gunenbein, Responsable du département technique piscine à l’Eurométropole de Strabourg.
Cette année, ce sont 33 communes qui ont candidaté pour recevoir Carava’nage sur leur territoire mais seules quatre d’entre elles ont être choisies. Les circuits de la piscine mobile changent chaque année pour satisfaire les villes et villages de deuxième couronne de l’Eurométropole de Strasbourg.