Une piscine itinérante dans l’Eurométropole

12 juillet 2022 à 10h29 - Modifié : 12 juillet 2022 à 17h35 par Thomas Stenico

La piscine restera jusqu'au 15 juillet à Hangenbieten.
La piscine restera jusqu'au 15 juillet à Hangenbieten.
Crédit: @Top Music-TS

Une piscine mobile s’installe dans quatre communes de l’Eurométropole de Strasbourg jusqu'au 26 août. L’objectif du dispositif Carava’nage est d’apprendre à nager aux enfants de 4 à 6 ans et de les sensibiliser aux risques de noyade.

Il y a eu près de 1 500 noyades accidentelles responsables de près de 400 décès en France à l’été 2021. Pour lutter contre les noyades en facilitant l’accès à un équipement aquatique, l’Eurométropole de Strasbourg a créé Carava’nage, un bassin mobile de 6 mètres de longueur et 2,5 mètres de largeur. " Une première en Alsace",  rappelle Vincent Debes, vice-président de l'Eurométropole en charge du Sport et des équipements sportifs.

Cet équipement a pour objectif de familiariser les enfants de 4 à 6 ans non-nageurs au milieu aquatique. Les deux années de pandémie ont réduit les accès aux piscines de l’Eurométropole freinant l’apprentissage de la natation. "A la piscine, on accueille des écoles, des groupes d'enfants et on observe que le niveau a baissé. La piscine mobile va permettre aux enfants, pendant l'été, d'apprendre les bons gestes à avoir dans l'eau", explique Julie Stoffel, maître-nageuse sur la piscine itinérante.

Tout l’été, à raison de 10 séances de 30 à 40 minutes, environ 300 enfants de l’Eurométropole seront sensibilisés aux bons comportements et aux bons réflexes à adopter dans et hors de l’eau.

A la rentrée de septembre, ce projet pédagogique sera complété par une offre d’éveil aquatique destinée aux 4-6 ans dans toutes les piscines couvertes de l’Eurométropole.

Objectif de Carava'nage: acquérir une certaine autonomie dans l'eau

Le dispositif Carava’nage sera jusqu'au 15 juillet à l’espace culturel de Hangenbieten, du 18 au 29 juillet au gymnase Nelson Mandela de Schiltigheim, du 1er au 12 août au groupe scolaire Léonard de Vinci de Strasbourg et du 15 au 26 août au complexe sportif du Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden.

Une journée portes-ouvertes pour les enfants est organisée le 14 juillet à Hangenbieten. Le cycle de séances est gratuit et il est recommandé de s’inscrire.

Crédit: @Eurométropole de Strasbourg

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7