Qui es-tu Milos Lukovic ?
Publié : 24 juin 2024 à 11h21 - Modifié : 24 juin 2024 à 14h01 par Sébastien RUFFET
Cet hiver, le Racing Club de Strasbourg a mis la main sur une pépite du football serbe. A Seulement 18 ans, Milos Lukovic semble déjà prêt à gravir les marches vers les sommets.
Recruté en janvier dernier, Milos Lukovic va vraiment apprendre à connaître l'Alsace, Strasbourg, et la Meinau cet été. Le Racing avait mis la main sur le jeune buteur serbe avant de le prêter à son club l'IMT Belgrade avec qui il a fini sa saison de belle manière.
Né à Belgrade le 18 novembre 2005, Milos Lukovic affole les compteurs et les recruteurs depuis son plus jeune âge. Intenable en équipes de jeunes (54 buts), il intègre le groupe senior de l'IMT Belgrade à seulement 16 ans et inscrit 4 buts en 13 matchs dès sa première saison. Les regards de clubs comme Chelsea ou Manchester City commencent à scruter ce jeune dont le sens du but est évident. Sa deuxième saison professionnelle le confirme : 16 buts en 37 matchs, de quoi largement contribuer à la montée de son club en SuperLiga, et des sélections en équipe nationale U19, puis U21. Dès le mois d'octobre 2023, alors que la saison vient de commencer et que le jeune homme récupère le brassard de capitaine (!), le club suédois du Malmö FF se positionne, avec une première offre à un peu moins de 2M€ (source : Football Direkt, média suédois), puis le Spartak Moscou tente d'écraser la concurrence en proposant environ 5 millions d'euros. C'est sur ce montant que le Racing va s'aligner en profitant - aussi - sans doute de la situation géopolitique en Russie. Parmi les clubs qui ont manifesté un véritable intérêt, on notera que Chelsa avait proposé 4,5M€ avec l'idée de prêter Lukovic à Strasbourg (source : TheSecretScout), mais Belgrade aurait refusé en demandant un pourcentage sur la revente. Par ailleurs, des références du football nordique, le Bodo/Glimt (Danemark) et Mydtjylland (Norvège) ont aussi tenté leur chance, au même titre qu'un club plus prestigieux encore, l'Eintracht Francfort.
Des stats confirmées à l'échelon au-dessus
Loin d'être perturbé par toutes ces tractations autour de lui, Milos Lukovic soigne encore ses stats lors de cette saison 20223-2024 : 17 buts en 35 matchs toutes compétitions confondues, alors qu'il évolue désormais dans l'élite du football national. Le jeune serbe réalise donc le plus : confirmer.
En Ligue 1, la marche sera fatalement un peu plus haute, même si les défenseurs serbes n'ont pas la réputation d'être permissifs. On peut néanmoins tenter la comparaison avec Emanuel Emegha, qui, avant d'arriver au Racing avait inscrit 10 buts et donné 5 passes décisives dans le championnat autrichien avec le Sturm Graz. Sa saison avec Strasbourg, bien que parfois frustrante, s'est tout de même soldée par 9 buts et 2 passes décisives en 31 rencontres, en n'ayant pas un profil de pur buteur. Lukovic peut-il être ce 9 tueur qui a parfois manqué au Racing ?
Bonus prononciation Autant vous le dire tout de suite, le nom du nouveau buteur strasbourgeois se prononce [Miloch Loukovitch]. |
😃 𝐀𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 !#TrainingRCSA pic.twitter.com/jtuKbln1ek
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) June 24, 2024
----------------
Pour se donner une idée, une vidéo de quelques actions de Milos Lukovic dans le championnat serbe. Le garçon affiche déjà une belle maturité physique et technique, et le potentiel à exploiter est plus qu'intéressant ! A Patrick Vieira d'en faire le crack que tout le monde attend...