Qui est Gary O’Neil, le nouvel entraîneur du Racing ?

Gary O Neil
Gary O'Neil, dans l'émission "Coache's Voice"
Crédit : @Capture Youtube

Le départ de Liam Rosenior n’aura pas laissé longtemps le Racing sans coach. Son successeur, l’anglais Gary O’Neil, a repris le flambeau ce mercredi et devrait réaliser sa première sur le banc strasbourgeois, dès samedi à Avranches, en coupe de France.

Si l’un s’en va, un autre arrive. Parti samedi dernier à Londres avec Liam Rosenior, le président du Racing Marc Keller, n’est pas revenu les mains vides. Contraint de trouver un remplaçant de dernière minute, c’est finalement l’Anglais Gary O’Neil qui devient le nouvel entraîneur du Racing.

Comme Rosenior, joueur avant de devenir entraîneur

Longtemps sur les pelouses, Gary O’Neil est un ancien milieu offensif aux 214 matchs en Premier League. Formé à Portsmouth, il y restera pendant sept années (il remportera une coupe d'Angleterre, seule ligne à son palmarès) avant de rejoindre Middlesbrough, club où il disputera 120 matches, ou encore West Ham. Sa carrière de joueur se termine en 2019 au Bolton Wanderers Football, où il sera nommé meilleur joueur de l’année du club. Côté sélection en équipe nationale, il comptabilisera 9 sélections sous le maillot des Three Lions.

Ses premiers pas à Liverpool

Son attrait pour le coaching est arrivé bien assez tôt, et dans un contexte un peu particulier. Blessé à la cheville en 2011, alors joueur de West Ham, il apprend à gérer une équipe. Ses premiers pas sur la touche arrivent en 2020 en tant qu’entraîneur adjoint des U23 de Liverpool, académie dans laquelle il a été formé à la fin de sa carrière de joueur. Révélé à Bournemouth, qu’il a maintenu en Premier League contre toute attente, il a ensuite dirigé Wolverhampton, où ses qualités d’organisation et d’adaptation ont été saluées malgré une fin d’aventure prématurée. Pendant cette période, il a d'ailleurs côtoyé un ancien Strasbourgeois : Jeanricner Bellegarde !
Libre depuis son départ des « Wolves » en décembre 2024, il est considéré comme un coach moderne et dynamique, des caractéristiques semblables à un certain… Liam Rosenior. 

> Bilan comme coach 

Bournemouth : 37 matchs (11v. / 6n. / 20d.)

Wolverhampton : 63 matchs (20v. / 11n. / 32d.)

Publié : 7 janvier 2026 à 10h49