Restrictions d'eau dans plusieurs secteurs du Haut-Rhin

Sainte croix aux mines
Sainte-Croix aux Mines fait partie des communes concernées par les restrictions
Crédit : @de-academic.com

Après un printemps et un début d'été très sec, certains cours d'eau montrent des signes d'essoufflement. Avec une météo qui doit rester au sec dans les prochains jours, la Préfecture du Haut-Rhin annonce des restrictions.

Les orages très localisés qui ont traversé l'Alsace il y a quelques jours ne peuvent pas faire oublier que la situation globale devient critique en termes de sécheresse en Alsace. La Préfecture du Haut-Rhin constate en effet que "la situation des cours d’eau continue de se dégrader et aucun évènement pluvieux de nature à freiner la tendance à la baisse des débits n’est attendu dans les prochains jours.

Le préfet Emmanuel Aubry a donc décidé de prononcer des restrictions quant à la consommation d'eau dans des secteurs particuliers du Haut-Rhin, notamment au nord du département (voir carte ci-dessous). 

- Le bassin versant de la Liepvrette en alerte renforcée

Les communes concernées sont les suivantes : Lièpvre, Rombach-Le-Franc, Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines.

Les principales restrictions concernent :

- l’interdiction d’arroser pelouses, espaces verts et jardins potagers entre 8h et 20h

- l’interdiction de l’irrigation agricole par aspersion à partir des cours d’eau

- l’obligation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de suivre les prélèvements effectués et de respecter les mesures de restriction selon les usages de l'eau

 

- Le bassin versant "Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch" en alerte sécheresse

Les principales mesures concernent :

- l’interdition d’arroser pelouses, espaces verts, jardins potagers entre 10h et 20h

- l’interdiction de l’irrigation agricole par aspersion à partir des cours d’eau

- l’obligation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de suivre les prélèvements effectués et de respecter les mesures de restriction selon les usages de l'eau

Mesures immédiates

L'arrêté ayant été publié ce vendredi 11 juillet, les restrictions sont applicables dès ce samedi 12 juillet. Le préfet note qu'elles "pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en tant que de besoin en fonction de l'évolution de la situation météorologique et hydrologique".

Lorsque l'on regarde la carte ci-dessous, on voit que d'autres secteurs du Haut-Rhin peuvent devenir problématique dans les prochains temps, avec une "zone en alerte" assez large, qui pourrait aussi passer en "alerte renforcée". 

Le site Vigieau https://vigieau.gouv.fr permet également à chaque usager de connaître, en entrant son adresse, le niveau d’alerte en vigueur sur sa commune ainsi que les mesures de restriction applicables.

 

 

 

 

Publié : 11 juillet 2025 à 15h05 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo