Route de l’industrie : 30 entreprises à visiter

L'entreprise Booa ouvrira par exemple ses portes
L'entreprise Booa ouvrira par exemple ses portes
Crédit : La Route de l'industrie / DR

La Route de l’industrie, ce sont 30 entreprises industrielles du centre-Alsace qui ouvriront leurs portes au grand public du 31 mars au 3 avril. De Wasselonne à Ribeauvillé, en passant par la vallée de Schirmeck à Marckolsheim, la région est riche d’industries dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’ameublement.

Le centre-Alsace regorge d’industries. Mais que font-elles ? Que fabriquent-elles ? Vous pourrez les visiter du 31 mars au 3 avril lors de la toute première édition de la Route de l’industrie. 30 entreprises ouvriront leurs portes au grand public. La Route de l’industrie est une initiative de l’association AC:TIONS. Et puis cerise sur le gâteau, toutes les entreprises seront réunies le vendredi 4 avril de 9h à 19h aux Tanzmatten de Sélestat pour là aussi présenter leur univers au plus grand nombre.

Romane VERBEKE, vous êtes l’animatrice du réseau AC:TIONS et la coordinatrice de l’évènement « La Route de l’industrie ». Présentez-nous tout d’abord AC:TIONS…

AC:TIONS est un collectif d’entreprises industrielles qui rassemble des dirigeants, des collaborateurs, dans le but de développer des projets communs sur le territoire. On compte dans le réseau 50 entreprises industrielles, tous secteurs d’activités, toutes tailles, vraiment différentes.

Et que dire de la Route de l’industrie ?

La Route de l’industrie, c’est une première édition, et vous pourrez pendant quatre jours visiter 30 entreprises sur le territoire, découvrir les coulisses de l’industrie, les produits, discuter avec les collaborateurs, les dirigeants. Schmidt Groupe en fera partie mais on a plein d’autres entreprises sur le territoire, dans le domaine du bois, de la santé, des capteurs… Plein de secteurs qui peuvent paraitre abstraits mais en fait tous les jours on touche l’industrie.

La Route de l’industrie, ce sont des visites, mais le but est-il aussi de recruter ?

L’objectif principal n’est pas forcément de créer des opportunités d’emploi, bien que ça peut être l’occasion, mais c’est vraiment de montrer l’industrie locale en fait, l’industrie du centre-Alsace dans toute sa diversité. On peut avoir des préjugés ou des fausses idées sur l’industrie, donc c’est plutôt de démystifier ce qu’est l’industrie.

En-dehors des visites d’entreprise, il y aura une journée spéciale aux Tanzmatten de Sélestat, le vendredi 4 avril…

La journée de clôture permettra de prendre un peu de hauteur par rapport à tout ce qui s’est vu pendant la semaine. Vous pourrez retrouver les entreprises sur leurs stands et également une quinzaine de partenaires. Et vous pourrez assister à des conférences sur le recrutement, des tables rondes d’apprentis, et plein de sujets en lien avec la résilience et la durabilité. C’est gratuit et sans inscription.

..........................................................

Pour participer à la Route de l’industrie, il est impératif de s’inscrire auprès de l’entreprise que vous avez envie de visiter, sur laroutedelindustrie.fr.

Publié : 18 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 25 mars 2025 à 14h30 Celine Rinckel