Saint-Louis et Bâle se préparent à l’Eurovision

Publié : 17 février 2025 à 6h00 - Modifié : 19 février 2025 à 9h08 Julia Clementz

Le restaurant de l'hôtel Villa K à Saint-Louis va proposer un menu "Eurovision" !
Le restaurant de l'hôtel Villa K à Saint-Louis va proposer un menu "Eurovision" !
Crédit : Top Music - JC

La grande finale de l’Eurovision a lieu tout pile dans trois mois, le 17 mai à Bâle. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre des Bâlois, mais aussi des restaurateurs et hôteliers de Saint-Louis.

L’Eurovision a lieu cette année à Bâle, à quelques rues à peine de Saint-Louis. Tout le monde se tient prêt, et les différents secteurs voient cet événement comme une chance. C’est le cas des restaurateurs qui sont ravis et espèrent faire découvrir la cuisine alsacienne aux fans de l’Eurovision venus du monde entier. « Je pense qu’on va avoir du monde dans la région frontalière, je l’espère. Je suis en train de voir pour renforcer mon équipe durant cette période Eurovision, je vais embaucher des extras », dit François Morand, gérant du restaurant la Diligence à Saint-Louis.

Les hôtels de Saint-Louis complets, cap sur Mulhouse

« L’Eurovision redynamise notre pôle Sud Alsace, pour une fois on est le petit chaperon qui fait un peu parler de lui ! », lance avec le sourire Jean-Christophe Touzeau, président du secteur hôtellerie UMIH Saint-Louis. Il faut dire que le secteur a affiché très rapidement complet au niveau des hôtels. « On représente 2 000 lits sur l’agglomération de Saint-Louis, on est full pour les jours phares de l’Eurovision. Cela dit il y a l’effet de vague qui est en train d’arriver, et on se rend compte que des gens cherchent désormais des chambres à Mulhouse », continue Jean-Christophe Touzeau. Dès que la Ville de Bâle a été nommée comme ville hôte de l’Eurovision, l’hôtel de Jean-Christophe Touzeau, la Villa K à Saint-Louis, a été pris d’assaut.

Les petites maisons d’hôtes de la région frontalière voient également la tenue de l’Eurovision à Bâle comme une aubaine. « Le jour où l’annonce est tombée, la semaine était déjà réservée. Je ne pensais pas remplir mes trois chambres en l’espace de deux heures », affirme Denis Vogt, gérant du cocon des lys à Saint-Louis. Sa clientèle pour cette semaine est bien évidemment des fans du concours de chant télévisé, qui viennent de Pologne ou d’Ukraine. Pour l’occasion, Denis Vogt compte préparer à ses hôtes un chocolat spécial Eurovision !

Et les habitants de Bâle dans tout ça ?

On a aussi fait un saut du côté de Bâle, pour voir comment les habitants se sentent à trois mois de la compétition. On a bien évidemment eu des réponses du style « je m’en fiche, ça ne m’intéresse pas », ou encore des « il y aura trop de monde ». Mais la majorité attend ce moment avec impatience. C’est le cas d’Angèle, une Française de 35 ans qui s’est installée à Bâle il y a dix ans. « Je pense que c’est bien pour nous, je suis contente. Je regardais l’émission à la télé tous les ans, et là c’est dans ma ville ! On va vivre l’ambiance dans les rues, les bars… ». Beaucoup de Bâlois voulaient participer à l’événement ou être simple spectateur. « Je voulais être bénévole, je n’ai pas été pris. Et pour avoir une place, c’est mission impossible. Pire que pour les concerts de Beyoncé ! », plaisante Peter, 25 ans.

Crédit : JC - Top Music

En plus de l’Eurovision qui se tient les 13, 15 et 17 mai, d’autres gros événements sont prévus cette année à Bâle. La ville va notamment accueillir des matchs de l’Euro de foot féminin cet été, mais aussi la célèbre foire d’Art Basel.