Séisme en Turquie et en Syrie : où déposer ses dons en Alsace ?

9 février 2023 à 14h52 - Modifié : 9 février 2023 à 16h39 par Celine Rinckel

La Turquie et la Syrie ont sollicité l'aide internationale
La Turquie et la Syrie ont sollicité l'aide internationale
Crédit : Pinterest

La mobilisation s'organise après le séisme qui a fait plus de 17 000 morts en Turquie et en Syrie. Du nord au sud de l'Alsace, des associations attendent vos dons. Il y a urgence.

Les images nous arrivant de Turquie et de Syrie sont insoutenables : dimanche dernier un terrible séisme a fait des milliers de morts, des milliers de blessés et de sans-abris. Il est possible de leur venir en aide depuis l’Alsace. Des points de collecte s’organisent.

.....................................

A Saverne, des lycéens du Lycée Leclerc font une collecte jusqu'au vendredi 10 février (entre 10h et 12h). Des vêtements chauds, des couvertures, des couches, des lingettes pour bébé sont demandés.

Un point de collecte est organisé chez EX'M à Duttlenheim. Les locaux sont ouverts jusqu'à 21h. Un camion partira samedi matin le 11 février. En plus des vêtements chauds, des denrées non périssables peuvent être apportées.

Dans le secteur de Saint-Louis plusieurs points de collecte sont ouverts (renseignez-vous avant de vous rendre sur place s'ils ont encore des besoins) : Carré VIP Saint-Louis, Association culturelle turque de Saint-Louis, Centre culturel des Alevis, Association Revivre.

Vous pouvez ramener des dons à Colmar : des vêtements très chauds, des sacs de couchage, des tentes, des chaussures. Rapportez vos dons au garage Reflex Auto rue de Morat à Colmar.

Dans le secteur de Sélestat, une collecte se fait au café du Heyden, 1 rue de Saint-Dié, en face de La Poste du Heyden, jusqu'à dimanche inclus. Une autre collecte se fait au 8, rue des tulipes à Muttersholtz.

A Haguenau, l'entreprise Arti Color va envoyer des camions avec des dons vers les zones touchées.

A Hoerdt, SEA Transports (6 rue de l’industrie) récolte toujours des dons.

A Strasbourg, vous pouvez déposer vos dons chez PRO INTER Meinau, Hautepierre, Schiltigheim au 4, rue de Cherbourg. La mosquée de la Robertsau, en partenariat avec les associations Parrains de l'espoir et Maroc Relief Alsace-Lorraine, lance aussi un appel aux dons.

A Wissembourg, une collecte solidaire est lancée par le Foyer Culturel Turc. 

L'Association Culturelle Turque d'Obernai lance un appel aux dons. Les vêtements comme les doudounes, les bonnets, les pulls, les chaussures sont les bienvenus.

.....................................

Quels produits sont préconisés ?

Des trousses médicales, des colis alimentaires, des vêtements neufs (car la douane turque refuse d’envoyer des anciens vêtements en Syrie), des tentes, des couvertures, des poêles à bois, des chaussures, des produits bébé, des couches.