Sélestat : deux rues en travaux au centre-ville

Publié : 22 janvier 2024 à 13h56 - Modifié : 23 janvier 2024 à 11h19 par Celine Rinckel

Après les travaux, la rue Sainte-Barbe sera plus "végétale"
Après les travaux, la rue Sainte-Barbe sera plus "végétale"
Crédit : Top Music - CR

La Ville de Sélestat poursuit sa mue du centre-ville avec le réaménagement complet des rues de la Poste et Sainte-Barbe. C’est parti pour neuf mois de travaux.

L’objectif est double pour la Ville de Sélestat : redynamiser le centre-ville et mettre l’accent sur la végétalisation. Dans la rue de la Poste, la zone de rencontre sera davantage marquée (priorité aux piétons et aux cyclistes) et dans la rue Sainte-Barbe, la verdure sera bien plus présente. Dans les deux rues (soit 3 500 m2 de surface), les réseaux (eau et gaz) seront aussi refaits, ainsi que l’éclairage. Avant de lancer les travaux, des fouilles archéologiques seront faites à nouveau rue de la Poste sur l’ancien site du couvent des Dominicains et d’un cimetière (13ème-18ème siècles).

Toujours de la place pour les voitures

Dans la rue Sainte-Barbe, 50% des places de stationnement sont conservées (soit environ 10 places). Dans la rue de la Poste, la totalité des places resteront. « C’est inimaginable de ne plus avoir de circulation dans cette rue », précise Marcel Bauer, maire de Sélestat. Le but est donc d’apaiser le centre-ville, de le rendre plus attractif et de trouver un équilibre entre le cadre de vie et la circulation.

Neuf mois de travaux

Les travaux, d’un budget d’1,3 million d’euros, débuteront encore ce mois de janvier, pour s’achever en septembre-octobre 2024 (la plantation des arbres se fera en décembre). A noter, pour les automobilistes, que la rue de la Poste sera fermée à la circulation entre janvier et septembre. Les commerces seront bel et bien ouverts. Les travaux seront d’ailleurs interrompus quelques fois pendant les grands évènements commerciaux (Pâques, le Corso fleuri, etc.). La rue des Chevaliers sera ouverte à la circulation (mais déconseillée sauf urgence). Et un dernier détail qui a son importance : les ruelles (Synagogue, Théâtre, Cordonniers) et la rue du Hibou font aussi parties de ce grand chantier 2024 au centre-ville de Sélestat.

La rue de la Poste sera entièrement refaite. / @Top Music - CR

Les vues 3D des aménagements. / @Ville de Sélestat - DR

Ecoutez Claude Schaller, adjoint au Maire, chargé de l'Urbanisme