SIG / SAHB : Jour de play-offs !

25 mai 2022 à 10h22 par Sébastien Ruffet

Play-Offs SIG et SAHB
Des matchs décisifs attendent la SIG et le SAHB

C'est un mercredi chaud qui attend le sport alsacien ! La SIG Strasbourg attaque les play-offs de Betclic Elite, tandis que les handballeurs de Sélestat se lancent à l'assaut pour la montée !

SIG STRASBOURG

Les hommes de Lassi Tuovi ne seront pas favoris face à Monaco. Les joueurs du Rocher ont signé une saison exceptionnelle en Euroligue, la reine des compétitions : 7e de la saison régulière, la Roca Team a poussé jusqu'en quart de finale, échouant à quelques points d'une qualification historique au Final Four. Depuis son retour dans l'élite en 2015, Monaco s'est tout de suite imposé comme un cador du championnat, remportant le titre en 2018 et 2019, avec en plus une victoire en Eurocoupe (la 2e coupe d'Europe) en 2021. 2e de la saison régulière de Betclic Elite, à une victoire de l'ASVEL, le Monaco de Mike James fait figure d'épouvantail. 

Strasbourg a toutefois son coup à jouer, bien sûr. Après une saison perturbée par les mouvements d'effectifs et les blessures, la SIG, 7e du championnat, a su réaliser quelques coups d'éclat, comme une finale de coupe de France (après avoir battu Monaco...), ou un quart de finale de BCL (la 3e coupe d'Europe). Comme l'a rappelé le capitaine DeAndre Lansdowne, "on a battu Monaco deux fois sur les trois matchs joués cette saison, avec une défaite au buzzer, mais les compteurs sont remis à zéro. On va jouer notre plus beau et notre plus dur basket. Tout peut arriver dans ces playoffs, et surtout, tout le monde peut battre tout le monde." Les Strasbourgeois ont déjà prouvé qu'ils évoluaient en équipe, et leur solidarité sera un atout de poids dans cette confrontation.

Le vainqueur de ce quart de finale affrontera les Metropolitans 92 ou l'Elan Béarnais. 

> Match 1 : Monaco - SIG, mercredi 25 mai, 20h

> Match 2 : SIG - Monaco, samedi 28 mai, 15h15

+ Les autres affiches : ASVEL-Cholet / Limoges-Dijon / Boulogne Levallois - Pau Lacq Ortez

SAHB

Sélestat peut toujours croire à l'accession en Starligue. Après des hauts et des bas cette saison, les Violets ont plutôt bien terminé avec 7 victoires sur les 9 derniers matchs - dont une défaite 30-29 face au leader incontestable Ivry. L'objectif annoncé était de se mêler à cette lutte et d'intégrer les play-offs. On y est. Finalement 5e de la saison régulière, les Sélestadiens affrontent ce soir le Cavigal Nice, qui a lui terminé 4e du championnat. 

En novembre dernier, un peu au creux de la vague, le SAHB s'était incliné 32-29 sur la Côte d'Azur, mais il avait survolé le match retour, le 8 avril dernier 29-22. La confrontation se disputera en mode aller-retour, avec l'avantage sur les buts marqués à l'extérieur. 

Au classement, la différence s'est faite sur la capacité de Nice à ne pas perdre les matchs serrés : 15 victoires, 7 nuls, 8 défaites, et la 2e meilleure défense du championnat (27.2 buts en moyenne, contre 27.93 pour Sélestat, 6e de ce classement). Le SAHB lui, a pioché parfois et concédé quelques défaites frustrantes (27-28 contre Massy, 26-27 à Billère...), mais a souvent enflammé les rencontres pour terminer avec un bilan de 17 victoires, 3 nuls, 10 défaites, avec la 3e attaque du championnat (30.07 buts par match / 28.57 pour Nice, seulement 8e attaque). Attention toutefois aux Niçois qui n'ont plus perdu depuis le 8 avril et cette défaite à Sélestat, enchaînant depuis 1 nul et 4 victoires. 

Pour monter, il faudra battre Nice, puis, en fonction des résultats, Ivry ou Cherbourg (1er et 2e de la saison régulière), et disputer une finale qu'il faudra remporter (sauf si Ivry, 1er de la saison régulière et déjà assuré de monter, se retrouve finaliste). 

> Match aller : SAHB - Nice, mercredi 25 mai, 20h30

> Match retour : Nice - SAHB, samedi 28 mai, 18h

+ L'autre barrage : Pontault - Dijon


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7