SPA de Strasbourg : l'énergique Paco cherche un nouveau foyer
22 septembre 2023 à 6h01 - Modifié : 22 septembre 2023 à 8h07 par Celine Rinckel
Top Music s'engage auprès des SPA d'Alsace pour trouver des nouveaux maîtres à des animaux accueillis dans les différents refuges de la région. Cette semaine, nous vous présentons Paco, un jeune chien qui a beaucoup d’énergie.
Paco est actuellement à la SPA de Strasbourg et il attend d’être adopté. La SPA le décrit ainsi : "Né en 2019, Paco, mâle castré, est au refuge depuis le 16/02/2023. Paco était arrivé une première fois au refuge le 23/10/2020 après avoir vécu à la rue. Placé avec un couple et un chat, il s’était très bien adapté à la vie en foyer. Malheureusement, les adoptants se sont séparés, puis une mutation a poussé l’adoptant à nous reconfier Paco. C’est encore un jeune chien qui a beaucoup d’énergie et qui est toujours de bonne humeur.
Il est dynamique et sportif à l’extérieur, curieux mais également un peu peureux, d’où ses réactions d’excitation face à ses congénères. Une éducation positive sera nécessaire pour lui apprendre à communiquer de manière plus appropriée et plus sereine. Cependant, il est désireux d’apprendre, et est très intelligent, ce qui facilitera ses progrès. Il s’attache très vite aux personnes, donc une relation de confiance avec son humain l’aidera à se sentir rassuré en balade.
Sportif, il vous accompagnera dans vos randonnées ou en cani cross, car il adore courir. Il est bien codé, a un bon rappel. Trés calme à l’intérieur, il ne pleure pas et n aboie pas quand on le laisse seul. C’est une crème en voiture même sur des longs trajets. La vie en appartement ne le dérange pas, pourvu qu’il ait des sorties régulières et des activités de dépenses mentales (jeux de flair, de réflexion et de mastication). Au sein du refuge, l’environnement entre chiens étant stressant et parfois hostile, il a tendance à réagir de manière vive lors des croisements. Cependant, lorsque les présentations sont faites dans un environnement plus calme, ses ententes congénères peuvent évoluer.
En choisissant correctement le chien rencontré et avec une mise en contact adapté (observations, découverte olfactive, gestions de la distance dans un premier temps), Paco se révèle bien plus à l’aise face à ses congénères. Si l’acceptation est bonne des deux cotés, il peut vivre avec d’autres chiens, ce serait même un plus pour lui. Concernant les chats, une cohabitation avait été rendue possible grâce à la mise en place d’un protocole adapté qui respecte la place de chacun et n'est pas faite dans la précipitation. Etant posé à l’intérieur il est prudent, face au chat de la maison et ne montre aucune hostilité".
Si ce portrait de Paco vous a touché et que vous souhaitez la rencontrer, prenez rendez-vous à la SPA de Strasbourg pour un premier contact. On rappelle qu'adopter un animal, c'est engagement à vie et aussi (voire surtout) plein d'amour à donner et recevoir.
...........................................................
A lire également :