Strasbourg : 15 ans de films fantastiques avec le FEFFS

19 septembre 2022 à 6h00 par Carole Campo

Nosferatu sera mis à l'honneur pour son centenaire, lors de cette 15ème édition du FEFFS
Nosferatu sera mis à l'honneur pour son centenaire, lors de cette 15ème édition du FEFFS

Le Festival Européen du Film Fantastique (FEFFS) est de retour à Strasbourg du 23 septembre au 2 octobre ! Une édition anniversaire puisque le festival fête ses 15 ans cette année. Interview de Daniel Cohen, le directeur artistique du festival.

C'est un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, un passage obligatoire pour les amateurs de films d'horreur et de films fantastiques : le Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS). Le programme est riche en projections, rencontres, rétrospectives, compétitions de films et événements en dehors des salles obscures, comme des masterclass. Le FEFFS va se dérouler dans différents lieux strasbourgeois, comme l'explique Daniel Cohen, le directeur artistique du festival.

 

Dans la programmation cinématographique, il y a des nouvelles productions donc des films en avant-première, des inédits et des classiques, des films de rétrospectives. Différents événements sur le domaine public, un village du festival, du ciné en plein air, une section dédiée au numérique... Le FEFFS c'est ça, c'est 10 jours de fête dans Strasbourg.... On met la ville à feu et à sang cinématographiquement. 

Daniel Cohen, Directeur artistique du FEFFS / Top Music - CC

------------------------------------

Cette édition 2022 marque les 15 ans du festival. Ce n'est pas seulement l'anniversaire du FEFFS, mais aussi celui d'un illustre vampire du cinéma : on fête cette année les 100 ans de Nosferatu, de Murnau. Une soirée spéciale lui sera dédiée le 21 septembre, une sorte d'avant-première du festival : un ciné-mix au Phare Citadelle.

 

Pour marquer le coup, on a décidé de faire un événement un petit peu exceptionnel : un ciné-concert, un ciné-mix plus exactement [...] pas dans un cinéma, mais dans un lieu insolite, au Phare Citadelle. On montrera ce film muet avec trois musiciens : un synthé, un saxo et une musicienne qui fait des vieux instruments.... Cela promet d'être une ambiance un peu berlinoise...

 

La silhouette inquiétante de Nosferatu.../ @FEFFS

------------------------------------

 

Mais alors, en quoi ce film a-t-il eu tant d'importance dans le cinéma fantastique, et le cinéma tout court ? Réponse de Daniel Cohen : 

 

Les vampires, les loups-garous, les momies, le mythe de Frankenstein... C'était quand même des grands classiques de la littérature et donc le film de Murnau a eu énormément d'incidence sur la production à Hollywood, puisqu'il y a eu pas mal de réalisateurs allemands, juifs-allemands, qui ont fui le nazisme et sont allés s'installer aux Etat-Unis... Donc ils ont développé leur savoir-faire. Cette esthétique un peu distordue s'est retrouvée dans les premières adaptations de Dracula de 1931 de Tod Browning et tous les autres films qui ont pu suivre dans cette collection des films de monstres de la Universal. 

Daniel Cohen, directeur artistique du FEFFS

------------------------------------

Si comme moi, vous n'êtes pas un grand spécialiste du film de genre et que vous ne savez pas trop où donner de la tête avec les très nombreux films au programme du FEFFS, voici quelques conseils d'incontournables, par Daniel Cohen :

Nosferatu, faut surtout pas louper ce ciné-mix le 21 septembre... Pour les rétrospectives, la masterclass de Christophe Gans suivie du Pacte des loups en version restaurée et puis évidemment La Cité des enfants perdus, en présence de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. A ne pas louper aussi, un événement, c'est la projection en plein air de Flash Gordon, place du Château, au pied de la cathédrale. 

------------------------------------

Vous connaissez déjà ces classiques ? Voici quelques idées de séances à aller voir, des films dans un ton plus décalé...

Je conseillerais Nos cérémonies, c'est un film français. C'est la rivalité entre deux frères... Le film utilise le fantastique d'une manière très habile... Et puis Unicorn Wars, c'est un film espagnol complètement délirant : des sortes de petits ours qui ressemblent à des bisounours font la guerre à des licornes... C'est de la tragédie grecque, y'a du fratricide mais tout en couleurs, en animations et avec des personnages mythologiques... Puis il y a les séances de minuit qui sont très prisées par les fans du festival... Un film qui s'apelle Fall et là c'est deux copines qui se lancent le défi d'escalader une tour de radio dans le désert. 

 

Daniel Cohen, directeur artistique du FEFFS

                                                                          

Des dizaines de films sont à découvrir du 23 septembre au 2 octobre au Festival Européen du Film Fantastique ! 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7