Strasbourg capitale mondiale du livre en 2024

20 juillet 2022 à 9h39 - Modifié : 20 juillet 2022 à 10h02 par La Rédaction Top Music

Avec son projet "Lire notre Monde", Strasbourg espère devenir la Capitale Mondiale du Livre en 2024.
Avec son projet "Lire notre Monde", Strasbourg espère devenir la Capitale Mondiale du Livre en 2024.
Crédit: @TopMusic

C'est officiel : Strasbourg sera la "capitale mondiale du livre" en 2024. La décision a été prise par l'UNESCO.

Article actualisé le mercredi 20 juillet 2022

L'UNESCO a tranché : c'est bien Strasbourg qui deviendra la capitale mondiale du livre en 2024. Il s'agira aussi de la première ville française à recevoir ce titre. La lecture sous toutes ses formes sera mise en avant à Strasbourg pendant les trois prochaines années, dans les quartiers notamment. En 2022, la capitale mondiale du livre est Guadalajara, au Mexique et en 2023 il s'agira d'Accra, au Ghana.

........................................................................

Article du 22 avril 2022 

Ce vendredi 22 avril, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, officialise sa candidature au label UNESCO "Capitale Mondiale du Livre" à Paris. Pour le moment, la ville est plutôt confiante et espère l’emporter pour promouvoir la lecture avec son projet "Lire notre Monde".

"C’était l’évidence même car Strasbourg est une ville du livre", affirme Anne Mistler, adjointe aux Arts et aux Cultures de la ville de Strasbourg. Cette unique candidature française pour devenir Capitale Mondiale du Livre en 2024 prend tout son sens pour Strasbourg. La ville a une histoire particulière avec la lecture, notamment grâce à des personnages célèbres comme Gutenberg et le début de l’imprimerie. Avec la dynamique locale autour du livre, la municipalité pense avoir toutes ses chances. "Aujourd’hui, ce secteur du livre vit grâce à nos bibliothèques, à nos médiathèques, à nos librairies. Strasbourg est une ville lectrice avec un public toujours plus nombreux et diversifié", déclare Jeanne Barseghian.

15% des enfants ne disposent pas de livres chez eux au niveau national

Ce label permettrait à Strasbourg de mettre en place son programme d’action "Lire notre Monde" d’avril 2024 à avril 2025. Au menu, une politique très large est prévue pour développer la lecture. Cinq axes, avec 200 actions, ont été concoctés par la ville et toucheront l’ensemble de la population. Notamment les enfants, qui, aujourd’hui, sont 15% à ne pas avoir de livres chez eux, au niveau national. "Il y aura par exemple des écrivains ou des illustrateurs qui vont accompagner le jeune public. L'objectif est de voir comment écrire une histoire par un enfant qui la porte, comment il va la traduire, comment il l’imagine", explique Anne Mistler. Au total, un budget de 4,5 millions d’euros est prévu pour mener à bien ce programme.

Crédit: @TopMusic

Si une victoire se profile pour Strasbourg, elle deviendra la première ville française à posséder ce label. "Finalement, c’est la candidature de la France", affirme Jeanne Barseghian. Réponse au courant de l’été pour savoir si oui ou non Strasbourg deviendra la Capitale mondiale du Livre en 2024. Mais quoi qu’il arrive, la ville mettra bel et bien en place son projet "Lire notre Monde".


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7