Strasbourg célèbre l’illustration

15 mars 2022 à 13h35 - Modifié : 15 mars 2022 à 14h24 par Carole Campo

Henning Wagenbreth - La Cathédrale de Tobot
Henning Wagenbreth - La Cathédrale de Tobot
Crédit: @Ville de Strasbourg - Rencontres de l'illustration

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg célèbrent l’illustration sous toutes ses formes du 17 au 31 mars. Cette 7ème édition sur le thème « Au-delà des frontières » se déclinera à travers des conférences, des expos, des ateliers et des défilés dans différents lieux de l’Eurométropole.

La 7ème édition de l’événement « Rencontres de l’Illustration » aura lieu du 17 au 31 mars dans différents lieux de l’Eurométropole de Strasbourg. Au programme, expositions, ateliers et conférences sur le thème « Au-delà des frontières ». La Ville de Strasbourg explique : « Avec cette thématique, la manifestation souhaite démontrer la capacité de l’illustration à se jouer d’autres frontières aussi bien plastiques, graphiques que mentales et oniriques. »

Un programme riche dans des lieux variés

Les différents rendez-vous sont donnés dans les médiathèques, les musées de la Ville, le 5ème Lieu, la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU), l’association Central Vapeur, ainsi que l’association Theo Van Doesburg.

L’auditorium des Musées accueillera par exemple deux journées d’étude intitulées "Gustave Doré et le livre illustré". Rendez-vous le 17 mars de 9h30 à 17h, ou le vendredi 18 mars de 9h à 12h30.

« Gustave Doré et le livre illustré ».
@Ville de Strasbourg - Rencontres de l'illustration
Crédit: « Gustave Doré et le livre illustré ».

Du 18 mars au 3 juillet, le musée Tomi Ungerer-Centre International de l’Illustration accueillera l’exposition "Folon. Un rêveur engagé" consacrée à l’illustrateur belge Jean-Michel Folon, avec 150 œuvres et documents à découvrir.

Folon un rêveur engagé
Folon un rêveur engagé
Crédit: @Ville de Strasbourg - Rencontres de l'illustration

Le 5ème Lieu présente du 17 mars au 22 mai l’exposition temporaire « Henning Wagenbreth – la cathédrale de Tobot ». Plus de 1 300 blocs de bois ont été peints avec des dessins et des mots. On y retrouve des messages poétiques, absurdes, comiques, troublants, ou même tout simplement fantastiques. A voir du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h.

Henning Wagenbreth - La cathédrale de Tobot
Henning Wagenbreth - La cathédrale de Tobot
Crédit: @Ville de Strasbourg - Rencontres de l'illustration

Le programme ne s'arrête pas là, de nombreuses animations sont à découvir pendant cette quinzaine. Découvrez la programmation complète des Rencontres de l'Illustration.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7