Strasbourg : Coopalim, un magasin participatif qui fonctionne avec des bénévoles

1er décembre 2021 à 14h09 - Modifié : 1er décembre 2021 à 15h17 par Anne-Sophie Martin

Coopalim est situé au 7 rue Kageneck à Strasbourg
Coopalim est situé au 7 rue Kageneck à Strasbourg
Crédit: @Coopalim

Près de trois ans après son installation dans le quartier gare à Strasbourg, le magasin participatif Coopalim lance une nouvelle campagne d’adhésion à destination des Strasbourgeois pour consommer autrement.

Morgane Reynaud, chargée du développement de Coopalim au micro d'Anne-Sophie Martin

Coopalim est un magasin de 80 m2 situé au 7 rue Kageneck. Cette épicerie ne fait pas de profit et fonctionne principalement avec des bénévoles. Le principe est simple : ce sont ses membres qui font bénévolement tourner la boutique, en offrant chaque mois trois heures de leur temps. Les tâches sont variées : vente, réception des livraisons, sélection des produits, comptabilité ou  approvisionnement. En échange, les membres peuvent acheter des produits du magasin qui dépend de 80 fournisseurs et sept grossistes. Avec 1 600 références de produits alimentaires et d'hygiène, Coopalim privilégie les produits locaux : la plupart de ses fournisseurs sont alsaciens.

Lancement d'une campagne d'adhésion

Coopalim compte actuellement 337 membres, ceux-ci sont tous impliqués de diverses manières dans le fonctionnement du magasin. "L’objectif est d’atteindre les 500 membres actifs pour pouvoir prolonger les horaires d’ouverture et pour permettre au plus grand nombre de profiter des produits sélectionnés", précise Morgane Reynaud, coordinatrice des bénévoles de Coopalim et elle est l'une des deux salariés de la structure. "70 % des achats chez Coopalim se font par virement et ça fonctionne très bien sur le principe de la confiance", précise Morgane Reynaud. Elle ajoute : "La structure fonctionne parfaitement avec ses bénévoles qui ont une réelle envie d'agir, ils ont fait le choix de s'engager dans Coopalim pour consommer autrement."

Un projet d'agrandissement

Pour s'agrandir, Coopalim est à la recherche d'un nouveau local plus grand au centre-ville de Strasbourg.

Il existe d’autres magasins participatifs en Alsace comme la Coop Les oies sauvages à Colmar ou Le Panier du Mehlala à Mulhouse.  

Dans les rayons de Coopalim à Strasbourg
Dans les rayons de Coopalim à Strasbourg
Crédit: @Coopalim

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7