Strasbourg : des dalles en hommage à Simone Veil et Pierre Pflimlin dévoilées

Publié : 7 novembre 2023 à 15h48 - Modifié : 8 novembre 2023 à 11h10 par Jules Scheuer

Des dalles commémoratives ont été dévoilées aux abords du Conseil de l'Europe.
Des dalles commémoratives ont été dévoilées aux abords du Conseil de l'Europe.
Crédit : Top Music - JS

En amont de l’ouverture du Forum Mondial de la démocratie au Parlement européen de Strasbourg, des dalles de l’Europe rendant hommage à Simone Veil et Pierre Pflimlin ont été dévoilées juste à coté du Conseil de l'Europe, le long de l’avenue de l’Europe.

Il y avait du beau monde ce matin aux abords du Conseil de l'Europe à Strasbourg pour assister au dévoilement des deux nouvelles « dalles de l’Europe », en hommage à deux anciens présidents du Parlement européen : Simone Veil et Pierre Pflimlin. Dans l’assemblée, Franck Leroy, président de la Région Grand-Est, Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale désormais représentant de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

La délégation présente pour le dévoilement des deux nouvelles "dalles de l'Europe".
La délégation présente pour le dévoilement des deux nouvelles "dalles de l'Europe".
Crédit : Top Music - JS

Simone Veil a marqué de son empreinte l’histoire européenne de Strasbourg. Première présidente de l’histoire du Parlement Européen en 1979, elle a largement contribué à l’augmentation des pouvoirs des institutions européennes. Ses combats à l’échelle de la France font aussi bien évidement partie de sa grande histoire avec la politique.

La "dalle de l'Europe", en hommage à Simone Veil.
La "dalle de l'Europe", en hommage à Simone Veil.
Crédit : Top Music - JS

Pierre Pflimlin, lui, était président du Parlement européen de 1984 à 1987. Il a marqué son mandat de plusieurs décisions symboliques en faveur du développement de la construction européenne. Le 27 juin 2000, suite à son décès, Nicole Fontaine, alors présidente du Parlement européen lui rendait hommage : « Pierre Pflimlin était un de ces européens historiques qui depuis la fin de la guerre, en tant que parlementaire, ministre et militant politique, a été de tous les combats pour la construction d'une Europe forte et réunifiée. »

Ces deux plaques commémoratives ont été inaugurées en amont de la semaine dédiée au Forum Mondial de la démocratie du Parlement européen. Une semaine dédiée à une thématique très précise en ces temps de conflits internationaux : « démocratie = paix ? ». 

---------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment : 

Des spas d’Alsace récompensés

La boutique éphémère de la Fondation Sonnenhof à Strasbourg

La SIG dévoile les membres de son nouveau directoire