Strasbourg : Hyca, une nouvelle boisson aux plantes aromatiques

22 avril 2022 à 14h26 - Modifié : 22 avril 2022 à 14h35 par Anne-Sophie Martin

Chloé et Arnaud Henry ont lancé la nouvelle boisson Hyca.
Chloé et Arnaud Henry ont lancé la nouvelle boisson Hyca.
Crédit: @Top Music

Après avoir participé à la création de la Distillerie de Strasbourg en 2019, Chloé et Arnaud Henry lancent aujourd'hui une nouvelle boisson dénommée "Hyca", sans alcool, sans sucre, aux hydrolats de plantes comme le thym, la verveine citronnée, le basilic ou le géranium rosat.

Ecoutez Arnaud Henry au micro d'Anne-Sophie Martin

Avec la Distillerie de Strasbourg, Chloé et Arnaud Henry s'étaient lancés, il y a 3 ans, dans les spiritieux, avec une gamme de gin, vodka, esprit de malt. En parallèle, les deux Strasbourgeois ont décidé de surfer désormais sur le marché des "soft drinks", en créant et commercialisant la boisson Hyca, Botaniques de table. Une boisson pétillante innovante déclinée sous trois versions : thym-géranium rosat, basilic-carotte sauvage, verneine citronnée-immortelle.

"L'originalité, c'est dans la production, on crée la boisson selon le procédé de l'hydrodistillation. On utilise des herbes fraîches, qu'on va distiller à la vapeur, on va obtenir un distillat de plante qu'on va gazéifier. L'autre originalité c'est qu'on n'a pas de sucre mais des goûts prononcés de plantes : le thym est par exemple associé au géranium rosat ou la verneine citronnée à l'immortelle. C'est l'association chaque fois d'une plante et d'une fleur. Il n'y a aucun arôme ajouté, c'est 100 % naturel et bio", déclare Arnaud Henry. 

"C'est une boisson anti-soda, il y a une forte demande pour les produits sans alcool : on voulait faire une boisson qu'on avait envie de boire. Une boisson très aromatique, qui garde la puissance de la distillation mais sans alcool. Avec la distillation, l'avantage est aussi qu'on conserve les vertus des plantes, le basilic est connu pour ses vertus digestives et la verveine est relaxante.", précise Chloé Henry.

Les plantes toutes certifiées bio, récoltées en France, sont distillées en Lozère et en Corse puis l'assemblage et la mise en bouteille de la boisson Hyca se font au Port du Rhin à Strasbourg en partenariat avec Bio Brasseurs. 

Où trouver cette boisson ?

Hyca est en vente en épicerie fine, dans les magasins Naturalia et Biocoop en Alsace, et dans trois restaurants étoilés dont la table de Thierry Schwartz à Obernai. 


Ils ont testé Hyca. Qu'en pense l'équipe de Top Music ?

Barbara 
J'ai particulièrement apprécié le thym-géranium rosat, les fines bulles sont très agréables, c'est à déguster très frais. Zéro sucre avant l'été c'est parfait ! 
 
Carole
C'est désaltérant et rafraîchissant ! J'aime bien le côté potion magique aux plantes et mon favori est verveine citronnée. J'ai l'impression de boire une tisane pétillante.
 
Morgane 
Ma préférence : carotte-basilic à déguster avec une bruschetta et à boire très frais. C'est original ! 
 
Julia
Produit étonnant. Mon favori, c'est le thym-géranium rosat. Je ne suis pas une adepte des boissons pétillantes mais j'apprécie car ce sont de fines bulles.
 
Charlotte
Boisson surprenante. Ma favorite est la verveine citronnée. Sympa à boire frais, en terrasse. 
 
Anne-Sophie
Une boisson agréable innovante, on se désaltère avec un goût prononcé de thym. Et un très beau packaging dans une bouteillle en verre.
Hyca, les Botaniques de table
Hyca, les Botaniques de table
Crédit: @Top Music

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7