Strasbourg : la pub de KFC qui chambre la police nationale !
Publié : 23 juin 2022 à 7h53 - Modifié : 23 juin 2022 à 8h26 par Rédaction Top Music
La nouvelle campagne de pub de KFC vante ses "poulets de haut de vol" ! Une affiche malicieusement installée en face de l'hôtel de police de Strasbourg.
L'affiche représente trois poulets s'envolant dans le ciel et laissant derrière eux des trainées bleu, blanc, rouge... référence directe à la Patrouille de France. Au dessus on trouve cette mention "Des poulets de haut vol". Aucun doute : KFC s'amuse des codes de la police nationale dans sa nouvelle campagne d'affichage. Et pour pousser l'ironie, la firme de fast food a installé son affiche en face de l'hôtel de police de Strasbourg.
Heuuu… Bien vu Colonel Sanders @KFCFrance @JCDecaux_France ! 😉😆
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) June 21, 2022
A propos, savez-vous au moins pourquoi les policiers sont surnommés "poulet" ? pic.twitter.com/uhkoaBThwW
L'histoire du surnom "poulets"
L'installation de l'affiche a rapidement été reperée par les policiers strasbourgeois. Sur Twitter, ils ont interpellé KFC en demandant à la firme de fast-food, "savez-vous au moins pourquoi les policiers sont surnommés poulets ?". Ce à quoi KFC s'est fendu d'une réponse pour le moins étonnante et drôle.
bien sûr que je sais, ça date de 1836, à l'époque le chef de la police offrait un poulet à tous les nouveaux policiers, et s'ils arrivaient à obtenir un oeuf dans les 2 semaines ils avaient un contrat longue durée, le fuego mais par contre j'ai tout inventé
— KFC France (@KFCFrance) June 21, 2022
En réalité, l'origine du surnom pour les policiers a une toute autre explication. Tout a débuté il y a 150 ans, en 1871, lors de ce qu’on appelle “la semaine sanglante de la Commune”, un certain nombre de monuments parisiens ont été délibérément incendiés, dont la préfecture de police de Paris. C’est là que le maire de Paris de l’époque, Jules Ferry, décide de mettre à disposition de la police, la caserne de la cité au 36 quai des orfèvres pour en faire son siège. Sauf que, cette caserne a en fait été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris - c’est là que le sobriquet de poulet est donné aux policiers ! Ça s'est ensuite étendu à toute la France !