Strasbourg : les forains en opération escargot
Publié : 17 juin 2024 à 14h00 - Modifié : 19 juin 2024 à 11h25 par Zoé Vouriot
Les forains de la foire Saint-Jean mènent des opérations escargot sur la M35, dans le nord de Strasbourg. Ils dénoncent un manque de place sur le parking du Jardin des deux rives où se tient cette année la foire.
Alors que la foire Saint-Jean débute le 26 juin au Jardin des deux rives, les forains manifestent contre la ville de Strasbourg : les parkings du site disposent de 106 emplacements contre 184 forains qui devaient participer à l’événement. Ils mènent donc des opérations escargots dans la ville depuis ce matin sur la M35, et annoncent vouloir continuer pendant une partie de la journée.
Des bouchons sur l’A4
Vers 08h30 ce matin, la circulation sur l’A4 dans le sens entre Haguenau et Strasbourg a été fortement ralentie par les forains de la foire Saint-Jean. Ils manifestent contre le manque d’emplacements prévus sur les parkings du jardin des deux rives à travers une opération escargot qui a entraîné plus de 2 km de bouchons.
Lors d’une réunion du 14 juin avec la ville de Strasbourg, ils soulevaient déjà le problème, puisque seuls 106 forains sur les 184 peuvent avoir une place sur le site. Les forains menacent de ne pas participer à la foire si la situation ne change pas.
Un site provisoire
Après des discussions, Strasbourg et les forains avaient convenus que la foire Saint-Jean se tiendrait sur le site du Jardin des deux rives. Plus précisément sur le parking 1, et les anciens parkings « R1 » et « R2 ». Le site n’est que provisoire, puisque les camions seront placés à la Plaine des Bouchers.
Selon le communiqué de presse de l'Eurométropole de Strasbourg, "le site des Deux rives était prêt pour l'installation des forains", et une rencontre était prévue ce matin à 8h30 avec leurs représentants :
La Ville de Strasbourg a bien aménagé le site des Deux Rives dans les délais convenus pour permettre l’installation des métiers des forains ayant confirmé leur participation conformément à la procédure arrêtée en commission de conciliation (date de confirmation attendue pour le 5 juin 2024 au soir au plus tard).
L’ensemble des 106 métiers, appartenant aux forains ayant confirmé leur participation, a été placé.
Il appartient désormais aux forains, ayant confirmé leur participation, de s’installer dans le périmètre de la Foire Saint Jean défini dans l’arrêté, à savoir : parkings Rhéna 1 et 2 du Jardin des Deux Rives, parking P1, ainsi que sur un périmètre limité à la forme ovale, situé à l’ouest du jardin des Deux Rives.