Strasbourg n'est plus la première ville cyclable de France

11 février 2022 à 7h13 - Modifié : 11 février 2022 à 7h56 par Rédaction Top Music

Vélos
Grenoble devance Strasbourg au classement des villes les plus cyclables de France
Crédit: Facebook /@Toute l'Alsace

Strasbourg perd la première place de "ville la plus cyclable de France" dans le dernier baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Pour autant, la capitale alsacienne voit sa note progresser.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) présente son baromètre comme "la plus grande enquête du monde". Le classement des "villes les plus cyclables de France" 2021 a été dévoilé par la FUB lors d'un congrès à Tours, jeudi soir. Cette enquête s'appuie sur la participation et les commentaires de 280 000 contributeurs-cyclistes en France. Sur la base de ce questionnaire, Grenoble est donc désormais la capitale du vélo en France juste devant Strasbourg. La commune isèroise obtient la note de 4,21/6 juste devant la capitale alsacienne notée 4,18/6.

 37 communes clasées en Alsace

Strasbourg est donc largement distinguée par les Internautes. Principale piste d'amélioriation toutefois : la meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes.  La maire de Strasbourg a réagi à cette deuxième place : "Cela appelle au contraire à redoubler d’ambition. Et c’est d’ailleurs ce que vient souligner notre excellent classement aujourd’hui : la politique volontariste, courageuse, que nous déployons sur notre territoire pionnier. L’Eurométropole de Strasbourg consacre 100 millions d’euros sur cinq ans à son plan vélo afin de créer des itinéraires cyclables efficaces, sécurisés et améliorer son réseau de 600 kilomètres".

Au-delà de la capitale du Grand-Est, plusieurs cités alsacienes sont plébiscitées dans le baromètre 2021 de la FUB. 37 localités alaciennes intègrent le classement parmi 1625 communes recensées. Oberhausbergen fait partie des villes où la pratique du vélo est la plus saluée. Dans le Haut-Rhin, Turckheim s'en sort bien selon les commentaires des Internautes-cyclistes. Autre cité couronnée : Haguenau, 4ème du classement des 218 villes cyclables de "taille moyenne". En revanche, des efforts sont à consentir à Colmar, Sélestat ou Munster. Pire : à Mulhouse ou Schiltigheim, le climat est carrément jugé "défavorable pour la pratique du vélo".

 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7