Strasbourg : prenez un café avec un policier !
Publié : 2 décembre 2022 à 14h12 - Modifié : 2 décembre 2022 à 15h05 par Anne-Sophie Martin
La Police du Bas-Rhin réitère son opération “Un café avec un policier”. Rendez-vous ce samedi 3 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, place du Château.
4ème édition d'Un café avec un policier. “Ça permet de briser la glace, de parler de tout, parfois d’en rire, on arrive toujours à s’entendre autour d’un café. C’est aussi l'occasion d’avoir des remontées d’informations. C’est un franc succès, l’an dernier, on a distribué 350 cafés lors de la dernière opération sur le marché de Noël”, déclare Joël Irion, chargé de communication à la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin
Les Strasbourgeois et les visiteurs du Marché de Noël de Strasbourg sont à nouveau cordialement invités à venir partager un moment de convivialité avec les policiers nationaux et municipaux. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et pour la première fois, la Polizei d'Offenbourg se sont associés à l’opération.
Cet échange informel et détendu se fera autour d'un café, place du Château à Strasbourg, ce samedi 3 décembre de 11h à 17h.
Les bons réflexes sur le marché de Noël
Avec Un café avec un policier, ce sera aussi l’occasion de sensibiliser sur les comportements citoyens à adopter sur le marché de Noël. “C’est toute la problématique des vols à la tire. Il y a eu un cas d’agression samedi dernier sur le marché de Noël suite à un vol par un pickpocket, c’est rare, ça reste un cas isolé.”, précise Joël Irion. En effet, samedi 26 novembre, un couple d’étudiants a été la cible d'un pickpocket dans un restaurant du centre-ville de Strasbourg. Le malfaiteur est reparti avec deux sacs appartenant à la jeune femme. Le couple a immédiatement pris en chasse le pickpocket. Le jeune étudiant qui tentait de récupérer ses affaires a été blessé au visage par le pickpocket. Celui-ci lui a porté un coup de couteau.
La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin vous invite à :
-Accepter les éventuels contrôles opérés par les forces de l'ordre dans le but de garantir la sécurité de l'ensemble des citoyens.
-Prêter une attention toute particulière à ses effets personnels pour se prémunir de tous vols. (Pickpockets)
-Signaler au "17 Police-Secours" tout fait ou comportement laissant supposer la commission d'une infraction (Pour rappel : le 17 est gratuit depuis n'importe quel téléphone même hors abonnement)
-Éviter de circuler à vélo, trottinette ou autre mode de déplacement motorisé dans les zones fortement fréquentées, même en dehors de l'hypercentre, pour ne pas mettre la sécurité des piétons en peril.
-Privilégier les transports publics et les "Relais-Tram" pour se rendre sur les différents marchés de Noël afin de ne pas obstruer la circulation.
-Respecter scrupuleusement la signalisation routière provisoire notamment en matière de stationnement.
-Faciliter l'accès des secours ou forces de police.
-Suivre le compte Twitter de la Police Nationale du Bas-Rhin @PoliceNat67 sur lequel de précieux conseils sont prodigués à cette occasion.