Strasbourg : prenez un café avec un policier !

2 décembre 2022 à 14h12 - Modifié : 2 décembre 2022 à 15h05 par Anne-Sophie Martin

Lors des précédentes opérations "Un café avec un policier" à Strasbourg
Lors des précédentes opérations "Un café avec un policier" à Strasbourg
Crédit: @Police du Bas-Rhin

La Police du Bas-Rhin réitère son opération “Un café avec un policier”. Rendez-vous ce samedi 3 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, place du Château.

Ecoutez l'interview de Joël Irion, chargé de communication à la Police du Bas-Rhin

4ème édition d'Un café avec un policier. “Ça permet de briser la glace, de parler de tout, parfois d’en rire, on arrive toujours à s’entendre autour d’un café. C’est aussi l'occasion d’avoir des remontées d’informations. C’est un franc succès, l’an dernier, on a distribué 350 cafés lors de la dernière opération sur le marché de Noël”, déclare Joël Irion, chargé de communication à la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin

Les Strasbourgeois et les visiteurs du Marché de Noël de Strasbourg sont à nouveau cordialement invités à venir partager un moment de convivialité avec les policiers nationaux et municipaux. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et pour la première fois, la Polizei d'Offenbourg se sont associés à l’opération.

Cet échange informel et détendu se fera autour d'un café, place du Château à Strasbourg, ce samedi 3 décembre de 11h à 17h. 

Les bons réflexes sur le marché de Noël

Avec Un café avec un policier, ce sera aussi l’occasion de sensibiliser sur les comportements citoyens à adopter sur le marché de Noël. C’est toute la problématique des vols à la tire. Il y a eu un cas d’agression samedi dernier sur le marché de Noël suite à un vol par un pickpocket, c’est rare, ça reste un cas isolé.”, précise Joël Irion. En effet, samedi 26 novembre, un couple d’étudiants a été la cible d'un pickpocket dans un restaurant du centre-ville de Strasbourg. Le malfaiteur est reparti avec deux sacs appartenant à la jeune femme. Le couple a immédiatement pris en chasse le pickpocket. Le jeune étudiant qui tentait de récupérer ses affaires a été blessé au visage par le pickpocket. Celui-ci lui a porté un coup de couteau. 

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin vous invite à :

-Accepter les éventuels contrôles opérés par les forces de l'ordre dans le but de garantir la sécurité de l'ensemble des citoyens. 

-Prêter une attention toute particulière à ses effets personnels pour se prémunir de tous vols. (Pickpockets) 

-Signaler au "17 Police-Secours" tout fait ou comportement laissant supposer la commission d'une infraction (Pour rappel : le 17 est gratuit depuis n'importe quel téléphone même hors abonnement) 

-Éviter de circuler à vélo, trottinette ou autre mode de déplacement motorisé dans les zones fortement fréquentées, même en dehors de l'hypercentre, pour ne pas mettre la sécurité des piétons en peril.

-Privilégier les transports publics et les "Relais-Tram" pour se rendre sur les différents marchés de Noël afin de ne pas obstruer la circulation.

-Respecter scrupuleusement la signalisation routière provisoire notamment en matière de stationnement.

-Faciliter l'accès des secours ou forces de police.

-Suivre le compte Twitter de la Police Nationale du Bas-Rhin @PoliceNat67 sur lequel de précieux conseils sont prodigués à cette occasion.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7