Strasbourg : vente aux enchères pour les 100 ans du droit local

Publié : 13 juin 2024 à 10h06 - Modifié : 14 juin 2024 à 11h11 par Zoé Vouriot

Un lingot d'or sera mis en vente lors de la vente aux enchères à Strasbourg
Un lingot d'or sera mis en vente lors de la vente aux enchères à Strasbourg
Crédit : Photo d'illustration @Pexels

A l’occasion des 100 ans du droit local, les notaires d’Alsace-Moselle organisent plusieurs événements au théâtre du Maillon à Strasbourg, le 17 juin. Il y aura une grande vente aux enchères ouverte à tous.

Tableaux, mobiliers, bijoux et même un lingot d’or estimé à 50.000 d’euros seront proposés par l’hôtel de vente des notaires à l’occasion de la vente aux enchères des 100 ans du droit local : en tout, ce sont une cinquantaine de lots qui seront mis en vente le 17 juin au théâtre du Maillon. Une partie des bénéfices réalisés par les ventes sera reversée à l’association SOS villages d’enfants.

Une grande vente aux enchères

Pour mettre à l’honneur les 100 ans d’ancrage du droit local en Alsace-Moselle, les notaires, élus, universitaires, avocats et magistrats se rassembleront le 17 juin à Strasbourg. Le programme sera organisé autour de tables rondes et de cette grande vente aux enchères.

Voici quelques-unes des pièces proposées dans le catalogue de la vente aux enchères :

Lot 301 - DAUM France Modèle "Amaryllis", Grand Vase en pâte de verre noire

 

Lot 318 - Emile Boyer (1877-1948) "Bouquet de fleurs"

 

Lot 323 - Lingot 1kg en or titre 996

Le droit local à l’honneur

« Les lois du 1er juin 1924 représentent l’aboutissement d’un processus très long qui vient entériner plusieurs années d’histoire entre la France et l’Allemagne. Et malgré leurs âges, 100 ans cette année, elles ont su traverser les époques grâce à leurs rédactions synthétiques. Ces lois sont d’une grande maturité », confie Stéphane Robin, notaire en Moselle.
Le droit local d’Alsace-Moselle permet aux Alsaciens et Mosellans de bénéficier de certains « privilèges » : deux jours de congés supplémentaires et un régime d’assurance maladie plus favorable. Mais avant tout, ce droit incarne une sécurité pour les habitants d’Alsace-Moselle : il permet d’éviter certains risques juridiques, notamment lors d’un achat ou d’une vente immobilière par procuration.
Sécurité, modernité et proximité sont d’ailleurs les trois axes du droit local qui seront développés le 17 juin, au théâtre du Maillon.

Dans un podcast, le Président de l’hôtel des ventes des notaires à Entzheim, Luc Sengel, nous avait présenté  le métier de notaire, commissaire-priseur, une spécificité du droit local d’Alsace-Moselle.