Stromae et Angèle en force pour les 38e Victoires de la Musique

Publié : 10 janvier 2023 à 12h31 - Modifié : 13 janvier 2023 à 8h52 par Sébastien Ruffet

Stromae et Angele
Deux artistes qui ont marqué l'année 2022

L'affiche des 38e Victoires de la Musique a été dévoilée, et on retrouvera en tête d'affiche Angèle, Stromae, Orelsan ou encore Clara Luciani.

C'est une cérémonie qui reste un marqueur de l'année. Les Victoires de la Musique récompensent les artistes francophones - et les Belges sont plutôt bien représentés - dans des catégories différentes, comme l'album de l'année, la chanson de l'année ou encore le clip de l'année. Dans une industrie musicale toujours plus chamboulée, les Victoires continuent d'honorer ces artistes qui savent se maintenir tout en haut de l'affiche. 

Sans grande surprise, le retour de Stromae après plusieurs années de silence a été un des grands moments de l'année, avec un 3e album "Multitude" qui a marqué les esprits avec des titres très puissants comme L'Enfer (qui aborde le thème délicat du suicide) ou Mon Amour. En 2022, Angèle a pas mal surfé sur la vague de l'album "Nonante-Cinq", sorti en octobre 2021, et a également sorti "Nonante-Cinq, la suite", en fin d'année, avec quelques versions revisitées. La Belgique est décidément bien représentée puisque parmi les nommés pour la chanson de l'année, on retrouvera Mentissa ou Pierre de Maere en révélation de l'année. 

Les catégories

  • Artiste féminine de l'année : Angèle / Izia / Pomme
  • Artisté masculin de l'année : Big Flo & Oli / Grand Corps Malade & Gael Faye & Ben Mazué / Stromae
  • Révélation masculine : Pierre de Maere / Jacques / Lujipeka / Tiakola 
  • Révélation féminine : Mentissa / November Ultra / Emma Peters 
  • Album de l'année : "By Your Side" de Jeanne Added / "Consolation" de Pomme / "Ephémère" de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué / "Multitude" de Stromae / "Nonante-Cinq, la suite" d'Angèle
  • Chanson originale de l'année : "Coeur" de Clara Luciani / "Flamme" de Juliette Armanet / "L'Enfer" de Stromae / "La Quête" d'Orelsan / "Un jour je marierai un ange" de Pierre de Maere
  • Concert de l'année : Juliette Armanet / Clara Luciani (Respire Encore Tour) / Orelsan (Civilisation Tour)
  • Création audiovisuelle : "Coup de Vieux" de Big Flo & Oli / "Fils de Joie" de Stromae / "La Quête" d'Orelsan