Revivez la visite d'Emmanuel Macron en Alsace
Publié : 19 avril 2023 à 12h13 - Modifié : 20 avril 2023 à 14h14 par La rédaction
Ce mercredi à la mi-journée, Emmanuel Macron est en Alsace. Le président de la République visite l'entreprise Mathis à Muttersholtz, entreprise qui participe avec ses constructions bois aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour tourner la page de la réforme des retraites, Emmanuel Macron parlera de la valeur travail lors de son déplacement en Alsace ce mercredi. Il se rend à Muttersholtz, en centre-Alsace, dans l’entreprise Mathis qui est l’un des trois plus grands spécialistes dans la construction bois en France. Mathis a été retenue pour travailler sur des chantiers des Jeux Olympiques de Paris 2024, notamment le centre aquatique Saint-Denis qui sera une prouesse technique grâce à des catènes en bois lamellé collé d’une portée de 90 mètres.
Une intersyndicale a appelé à un concert de casseroles à midi à Muttersholtz, contre la réforme des retraites. Les manifestants ont été délogés par les forces de l'ordre.
[DÉPLACEMENT D’EMMANUEL MACRON EN ALSACE] Manifestation de casseroles à #Muttersholtz, contre la réforme des retraites, avant l’arrivée d’Emmanuel Macron.
— Top Music (@TopmusicAlsace) April 19, 2023
⚠️ L’accès au village est bloqué. pic.twitter.com/JVCXb6Oij0
Patrick Barbier, le maire de Muttersholtz, s'est exprimé en amont de cette visite de prestige pour sa petite commune : "Déjà, on est très fier que le président de la République vienne pour notre entreprise Mathis, elle mérite ce coup de projecteur, parce qu'elle est dans l'innovation depuis toujours. Ce qu'elle fait sur les Jeux de Paris, c'est magnifique, et ils démontrent qu'on peut tout faire avec le bois, et c'est le matériau le plus écologique, c'est renouvelable et Mathis est très en pointe là-dessus. C'est un bon choix pour parler d'industrie. Ceci dit, j'aurais aussi aimé qu'il parle beaucoup plus d'écologie, et Muttersholtz aurait aussi été un très bon choix ! Il y a un loupé, et je pense pas que ça vient de lui, je pense qu'il ne connaît pas Muttersholtz, c'est plutôt son service comm'... Je vais lui dire qu'on est un laboratoire qui montre que c'est possible de concilier écologie et économie."
Le président de la République a rencontré des salariés de chez Mathis à #Muttersholtz et des élus : « Moi ça fait des décennies qu’on me dit qu’il est impossible de développer la filière bois. Il faut réussir à gagner cette bataille ». pic.twitter.com/VEebPoe0RA
— Top Music (@TopmusicAlsace) April 19, 2023
Emmanuel Macron s'est ensuite rendu à l'Hôtel de Ville de Sélestat pour une réunion d'1h30 avec des élus locaux. Avant cela il a "pris un bain de foule" dans la cité humaniste.
Jeudi, le président de la République doit enchaîner avec un autre déplacement, dans l'Hérault, consacré à l'école.
Retour sur la journée / @Top Music - CR
..........................................
Suivez notre direct sur Twitter
Le président de la République est arrivé à #Muttersholtz, accueilli notamment par Emmanuel Fernandes, député FI-NUPES 67, se bâillonnant avec un bandeau "49.3". pic.twitter.com/HdBWf8nIAO
— Top Music (@TopmusicAlsace) April 19, 2023