Summer Vibration, le festival 100% good vibes de Sélestat
Publié : 5 juin 2023 à 6h00 - Modifié : 6 juin 2023 à 7h39 par Celine Rinckel
Les festivals d’été approchent à grands pas et à Sélestat, l’association Zone 51 s’apprête à accueillir plus de 30 000 festivaliers pour le Summer Vibration, 8ème édition, avec 60 artistes sur quatre jours.
S’il y a bien un festival où le temps file doucement, où le public est bienveillant, c’est le festival Summer Vibration de Sélestat. Un festival à consonance reggae, mais aussi avec des artistes dub, rap, dancehall, hip-hop, électro, drum’n’Bass et trance. Bref, côté musique il y en a pour tous les goûts : Alborosie, Ky-Mani Marley, Naâman, Patrice, Sinsémilia (le parrain !), Wax Tailor, Gentleman, Caballero & Jeanjass, etc. Les deux scènes accueilleront du 20 au 23 juillet pas moins de 60 artistes. La seconde scène sera d’ailleurs plus grand cette année et 100% à l’ombre.
Un festival engagé
Le festival, qui porte des valeurs fortes comme la diversité ou encore le mélange des publics, est aussi engagé écologiquement. Fini donc les brumisateurs à eau : les organisateurs préfèrent développer de grandes zones ombragées. Il y aura plus de points d’eau potable sur le site : les festivaliers sont invités à ramener leur gourde (vide à l’entrée). Le Summer Vibration, c’est aussi un village solidaire avec des associations humanitaires et environnementales, un marché alternatif avec des boutiques reggae et des produits vendus uniquement sur des festivals.
Familial et festif
Le public du Summer Vibration est très hétéroclite. Au coeur de Sélestat, certains festivaliers passeront ici une semaine de vacances (le camping est ouvert du mercredi au lundi) alors que d’autres viendront « en voisin » et en famille pour profiter du festival. Un accueil particulier sera fait aux personnes handicapées, notamment aux personnes qui portent des appareils auditifs puisque que des boucles auditives, reliées à la régie, leur permettront de vivre pleinement les concerts. Comme l’an dernier, Zone 51 renouvelle aussi le dispositif SAFER, une appli pour les témoins ou les victimes de harcèlements. Des bénévoles sont spécialement formées pour vérifier le bien-être des festivaliers.
Une nouveauté au bord de l’eau
Et puisque le festival évolue d’année en année, le Summer vibration 2023 propose une scène off sur le quai de l’Ill avec des groupes locaux et sans doute quelques surprises de groupes du festival. L’accès à la scène off est gratuit. Pendant la journée, les festivaliers auront aussi un accès privilégié à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, avec des visites costumées et des enquêtes policières ! C’est toute une ville qui vibrera cet été encore, du 20 au 23 juillet, au rythme du Summer Vibration.
..............................................................
Zone 51 recherche encore des bénévoles pour l’édition de cet été. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.
..............................................................
On vous en a déjà parlé : Le festival Summer vibration s’occupe aussi de vos enfants ! Avec un « Summer kids » entièrement gratuit !
..............................................................
BILLETTERIE : https://www.summervibration.com
du 20 juillet 2023 à 0h00
au 23 juillet 2023 à 0h00