Tennis : l'Alsacien Pierre-Hugues Herbert encore un peu plus dans l'Histoire

22 novembre 2021 à 9h05 par Sebastien Ruffet

Herbert et Mahut
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté leur deuxième Masters
Crédit: @AFP

C’est un double qui appartient à la légende. L’Alsacien Pierre-Hugues Herbert et l’Angevin Nicolas Mahut ont remporté leur 2e Masters, en plus de 5 titres du Grand Chelem.

Le tennis, en double, c’est une vraie spécialité. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs mondiaux sont rarement parmi les meilleurs en simple, et inversement. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont ainsi remporté, ensemble, 20 titres en double, dont 5 du Grand Chelem, 7 en Masters 1000 et 2 Masters de fin d’année. Le natif de Schiltigheim est monté en simple jusqu’à la 36e place mondiale, la 37e pour son ami avec qui il arpente le circuit depuis 2015.

Le format du Masters a ceci de particulier que l’on peut perdre en phase de poule, et poursuivre l’aventure pour l’emporter en finale. C’est ce qu’ont fait les deux Français, prenant au passage leur revanche sur la paire Ram / Salisbury qui les avait battus il y a quelques jours. « On termine la semaine avec 5 matchs de très haut niveau », a commenté Herbert, tandis que Mahut estimait que cette finale, remportée 6-4 7-5 était « peut-être [notre] meilleur match de la semaine ».

Anciens n°1 et 2 mondiaux, les deux amis sont définitivement la meilleure équipe de double de l’Histoire du tennis français, et même l’une des meilleures tout court.

Pierre-Hugues Herbert était revenu en Alsace pour fêter la victoire en Coupe Davis en 2018, au terme d'une saison très faste.