Thierry Schwartz, le parrain étoilé de BiObernai
Publié : 12 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 16 septembre 2024 à 7h25 par Celine Rinckel
On ne présente plus BiObernai - 21ème édition en 2024 - qui traite de l’agriculture bio, de la terre et des hommes. Le salon va au-delà du bio cette année (les 13, 14, 15 septembre) et célèbrera les 100 ans de l’agriculture biodynamique avec comme parrain le chef étoilé Thierry Schwartz.
Au salon BiObernai d’Obernai on parlera des produits bio bien sûr mais cette année aussi de la biodynamie, c’est le thème de cette 21ème édition. Maurice Meyer, organisateur de BiObernai et producteur dans l’agriculture biodynamique depuis 30 ans, nous explique : « La biodynamie, c’est ce qui a démarré, au début, il y a un siècle. Et l’agriculture biologique est une fille de l’agriculture biodynamique. On fait attention aux rythmes planétaires, on utilise des préparations de type ''homéopathique''. Le « bio » a beaucoup progressé dans les 20-30 dernières années, ça s’est accéléré dans les dix dernières années et ça a explosé en 2020 (en raison du Covid) et depuis c’est un peu plus calme, sauf en vente directe à la ferme. Aujourd’hui des gens viennent aussi parce que c’est local. Les gens quand ils viennent pour le local, le bio est un plus (et vice-versa). »
Un parrain étoilé
Le chef étoilé Thierry Schwartz, chef « nature » d’Obernai, est le parrain de la nouvelle édition de BiObernai. Il sera présent avec sa boulangerie et sa nouvelle bretzel sucrée Cannzelle : « On va parler de la biodynamie, de la nature, de la cuisine naturelle, des vins natures, des vins en biodynamie, ça va nous permettre de partager notre expérience et notre savoir-faire. On est là avec notre stand de boulangerie. On va pour la 1ère fois réaliser sur le salon « la Cannzelle » une marque déposée d’une bretzel sucrée ! Elle a été créée il y a six mois. On va la faire découvrir. On a aussi un bar à vins, avec des conférences sur le vin par notre sommelier Cyril Kocher, meilleur sommelier de France au guide Michelin l’année dernière. »
De la gastronomie au naturel
Comment donner un aspect magique à des produits simples ? C’est là toute la cuisine nature du chef étoilé Thierry Schwartz : « On fait une cuisine très naturelle, on travaille avec énormément d’artisans locaux (maraîchers, éleveurs, producteur de safran, etc.). C’est notre quotidien de découvrir et de pérenniser tout le travail que l’on a crée depuis 22 ans avec tous ces artisans de la terre, de les valoriser, de les accompagner. C’est une cuisine naturelle, simple, aussi respectueuse de l’environnement et de la santé. Avoir des produits sains, c’est aussi quelque chose qu’on va cuisiner, manger, déguster. Notre premier médicament, c’est ce qu’on mange. La biodynamie, la cuisine naturelle, c’est la vie et le plaisir. » Le clou du salon BiObernai sera un dîner gastronomique ce samedi soir, directement sur le salon. Mais vous pouvez aussi venir vous balader sur BiObernai vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre, sur le parking des remparts à Obernai.
du 13 septembre 2024 à 10h00
au 15 septembre 2024 à 19h00