Tim Frazier, nouveau meneur altruiste de la SIG

Publié : 21 février 2023 à 10h21 - Modifié : 21 février 2023 à 12h12 par Sébastien RUFFET

Tim Frazier
Tim Frazier, c'est plus de 300 matchs de NBA

16e et dernier contrat professionnel signé cette saison par la SIG Strasbourg : le meneur américain Tim Frazier, 32 ans, s'est engagé jusqu'au 30 juin, en qualité de pigiste médical de Jean-Baptiste Maille.

Belle pioche - sur le papier - pour la SIG Strasbourg, après la blessure et la longue indisponibilité de son meneur Jean-Baptiste Maille, victime d'une rupture des ligaments croisés fin janvier. Il fallait donc un homme fiable à la mène, capable de défendre et de distribuer le jeu comme sait le faire JB. Le staff strasbourgeois a convaincu Tim Frazier de rejoindre l'aventure, et à la lecture du profil, ça peut sentir la bonne affaire. 

Tim Frazier, en quelques mots, c'est le meilleur passeur de l'histoire de l'université de Penn State, avec 641 passes décisives en 135 matchs ! Après un passage par la G-League, Frazier décroche le titre honorifique de MVP de la saison en Ligue de développement 2015 et obtient enfin ce que tout basketteur recherche : un contrat en NBA. Entre 2015 et 2022, il va arpenter les parquets de la plus prestigieuse ligue au monde avec différents maillots : Portland, New Orleans, Washington, Milwaukee, Detroit, Memphis, Orlando et Cleveland. Avec des fortunes diverses, il va tout de même afficher 17.6 minutes et 8 points de moyenne sur l'ensemble de son parcours. Mais pour un meneur gestionnaire et plutôt adroit à la passe, c'est plutôt correct. 

Il va ensuite vivre sa toute première expérience en Europe à partir de l'été 2022 en signant à l'AEK Athènes où il a confirmé ses stats habituelles : 11.3 pts et 5 pds en championnat, 6.3 pts et 5.2 pds en BCL.

Engagement solidaire

A noter que Tim Frazier a rejoint en 2016 Hoops4Humanity, un programme solidaire de levée de fonds porté par des basketteurs (sous l'autorité de la Brogdon Family Foundation). Voici les quelques mots laissés par le meneur à l'époque : "J'ai rejoint Hoops4Humanity pour aider à sensibiliser le public au fait que de nombreuses familles en Afrique n'ont pas accès aux produits de base dont les humains ont besoin pour vivre et prospérer. C'est une leçon d'humilité de travailler avec un groupe de mes pairs dans le but d'apporter une source d'eau propre et durable aux communautés dans le besoin. »

 


A découvrir également

> Le podcast Entre-Deux avec Paul Lacombe