Top départ pour les Jeux de Paris

Publié : 26 juillet 2024 à 12h56 - Modifié : 7 octobre 2024 à 15h26 par Jules Scheuer

Les derniers relais de la flamme ont lieu en ce moment dans les rues de Paris.
Les derniers relais de la flamme ont lieu en ce moment dans les rues de Paris.
Crédit : Paris 2024 / André Ferreira / SIPA PRESS

Ce vendredi 26 juillet 2024 marque le début des Jeux Olympiques de Paris. Pendant plus de deux semaines, 10 500 athlètes disputeront les 33e olympiades de l’histoire des Jeux modernes. Pour l’occasion, Top Music met en place un dispositif spécial pour vous faire vivre cet événement sportif XXL depuis l’Alsace.

Il est 13h ce vendredi 26 juillet 2024, l’heure de faire le point sur cette première journée olympique des Jeux de Paris. Une journée spéciale pour Paris et la France puisqu’elle signe le début de la 33e olympiade de l’histoire des Jeux modernes, qui plus est sur le sol français. La dernière fois que la France accueillait les JO d’été, c’était en… 1924, il y a très exactement 100 ans. 

Aujourd’hui, Paris sera le théâtre d’une cérémonie d’ouverture historique, puisque ce sera la toute première a avoir lieu hors d’un stade. Pour regarder ce spectacle le long de la Seine, rendez-vous dès 19h30 sur France 2 ou Eurosport pour assister à près de trois heures et demi de show musical et lumineux, avec en point d’orgue, l’allumage du chaudron olympique par une personnalité encore inconnue. L’entreprise alsacienne Aquatique Show, a d’ailleurs conçu une partie du spectacle.

Une première victoire alsacienne

Même si le départ officiel des ces JO est donné aujourd’hui, plusieurs compétitions ont déjà démarré depuis le 24 juillet et une athlète alsacienne était déjà en lice. Il s’agit de Laura Flippes, arrière droit de l’équipe de handball féminine. Avec les Bleues, elle est allée décrocher la victoire face à la Hongrie en phase de poule (31-28). Objectif pour l’équipe : décrocher une nouvelle médaille d’or, après celle de Tokyo en 2021.

Enfin, pendant ces Jeux, ils seront 35 athlètes à représenter l’Alsace et à prétendre, pour certains, à des médailles olympiques. Retrouvez ici les noms de ces athlètes. Et pour vivre au mieux ces Jeux depuis l’Alsace, retrouvez également les différentes fan-zones où vous pourrez vibrer au rythme de nos Bleus.

Pendant tout le reste de la quinzaine olympique, Top Music met en place un dispositif spécial. Tous les jours, du contenu inédit sera publié sur nos réseaux sociaux, notre site internet et à la radio, pour vous faire vivre au mieux les Jeux depuis l’Alsace.