Tour du monde avec le Festival du Houblon à Haguenau

15 juillet 2022 à 14h13 - Modifié : 15 juillet 2022 à 14h27 par Thomas Stenico

On attend près de 50 000 festivaliers.
On attend près de 50 000 festivaliers.
Crédit: © TMT.Photo, Emmanuel Viverge - Myriam Bastian - OSL Festival du Houblon, 2019

La 61ème édition du Festival du Houblon aura lieu du 23 au 28 août. Des danses et musiques du monde seront présentées par 400 artistes sur six jours.

Le plus grand festival de danses et musiques folkloriques du Grand Est revient cet été à Haguenau. Le Festival du Houblon accueille chaque année plus de 500 artistes des 5 continents, 1 200 bénévoles et 50 000 festivaliers. Le centre-ville accueillera la majorité des spectacles. Parmi les nombreuses nationalités, on retrouvera l'Italie, la Thaïlande, l'Inde ou encore le Kenya.

Du mardi au jeudi, le Théâtre de Haguenau accueillera deux groupes qui vous présenteront un spectacle de danse "D'un monde à l'autre".

On retrouvera chaque jour une pause musicale pour écouter les musiciens du monde et pour découvrir des instruments méconnus d’autres continents au Forum des Cultures. Des spectacles en plein air seront aussi présentés.

Du mardi au dimanche, la Halle aux Houblons se transforme en une grande salle de spectacle. Il y aura cinq dîners-spectacles. Avant chaque spectacle de danse, des orchestres de cuivres régionaux seront mis à l’honneur.

Tous les soirs, concerts au Bar du monde

La Salle des Corporations de Haguenau se transforme en Bar du Monde et s'affirme comme la scène de musique actuelle du Festival : tous les soirs, deux concerts de musique actuelle et des talents régionaux émergents. Une soirée « Folk et Celtic Night » sera par exemple proposée le mardi.

Le festival se conclura le samedi 27 août par un bal géant ou les musiques et danses du monde se mélangeront. Le lendemain, le 28, une grande parade défilera dans les rues de Haguenau suivie par une soirée festive où on retrouva les folklores du monde.

Une importante programmation jeune public

Durant trois jours, le Forum des Cultures proposera des spectacles en plein air réservés aux enfants à partir de 2 ans. Un moment d’échange entre les artistes et les enfants est organisé après chaque prestation.

Les enfants du 3 à 5 ans et de 6 à 11 ans sont invités à découvrir les danses et instruments du monde entier. Les plus jeunes auront également la chance de s’initier à la danse africaine, à la musique du monde ou découvriront des contes qui les feront voyager autour du monde. Les ateliers seront organisés dans plusieurs quartiers de Haguenau et dans les centres socio-culturels.

Enfin, le rallye « Voyage autour du monde » est disponible à partir de 6 ans. A l’aide d'un livret-guide, les enfants, avec leurs parents ou en groupe, recherchent la vingtaine de questions cachées dans les lieux clés du Festival. Au fil de leur parcours, ils visiteront l’exposition photos de l’association Le GRAPh, l’exposition sur l’Alsace de la Maison Picasso de Harthouse, apprendront des mots dans de nombreuses langues et des informations insolites sur les pays invités. Un moyen original de découvrir le Festival !

 

L’entrée au festival est libre. Toute la programmation ici.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7