"Tous aux châteaux le 1er mai" : de retour après les confinements

25 avril 2022 à 15h34 - Modifié : 25 avril 2022 à 15h36 par Noé Chaillot

Château de Wangenbourg
Château de Wangenbourg
Crédit: FB Wangenbourg-Engenthal

C’est le retour de « Tous aux châteaux le 1er mai ! », avec au programme des évènements et des animations dans 30 châteaux d’Alsace pour valoriser le patrimoine.

C’est un retour très attendu, étant donné que la crise sanitaire n’a pas permis la réalisation de cet évènement depuis 2019. 18 000 visiteurs étaient présents pour participer à des animations inédites, mais aussi pour échanger avec des bénévoles passionnés sur le patrimoine médiéval de l’Alsace. Cette année, 30 sites participent à l’opération, dont un site en Meurthe-et-Moselle et quatre cités fortifiées à Obernai, Châtenois, Wangen et Westhoffen. L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui comptent le plus de châteaux forts. Il en existait 500 à l’époque, pour n’en laisser qu’une centaine visibles aujourd’hui, mais cela suffit à attirer les fans de châteaux-forts et de culture alsacienne. Cet événement à la fois culturel et festif veut attirer un large public avec des activités pour les familles et les enfants et des visites culturelles, destinées aux connaisseurs mais facilement compréhensibles pour tout public.

Des activités dynamiques et variées

Le château du Fleckenstein propose dès le 30 avril et le 1er mai (de 10h à 17h) d’aller dans un campement médiéval de la confrérie de Molkenbourg. La cour basse est envahie de templiers avec leurs échoppes et leurs tentes. N’hésitez pas à venir les questionner, à leur faire des blagues sur leur tenue ou encore à les défier à un combat d’épée. Essayez de ressortir vivant de la visite ! De nombreuses activités très variées sont proposées au château de Lichtenberg. Venez voir un spectacle de feu par la Cie Wulkan qui vous clouera sur place.

Spectacle de feu !
Spectacle de feu !
Crédit: Robert Muller

Des combats réalistes et une paëlla au programme

Vous aimeriez voir des combats médiévaux, des spectacles, des marchés d’artisans, des danses médiévales avec l’Association Elsass Tempora et une démonstration de vitrail au Moyen-Âge par l’Atelier du Renart Vert ? Cela se passe les samedi 30 avril et dimanche 1er mai au château.

A l’attaque ! Des reconstitutions de batailles très réalistes s’invitent au château de Wangenbourg. Mais c’est aussi le cas de jeux de bois pour enfants, d’animations musicales et de spectacles équestres.

Des circuits de marches et une dégustation de paëlla : après l’effort le réconfort au château de Nideck le 1er mai !

La technologie s’invite dans le médiévale

Des visites immersives par drone, organisées par des bénévoles, seront mises en place, le 30 avril, aux châteaux de Kagenfels et au château de Landskron qui propose, lui, la diffusion d’un film à 360° ainsi qu’une exposition de voitures anciennes.

Ce sont les tablettes tactiles qui s’occupent des visites guidées du château du Hohlandsbourg pour une découverte des remparts. Les visites, pouvant être aussi libres, permettent de voir l’exposition temporaire « Le Hortus Deliciarum, un jardin d’images au printemps de l’Alsace ». Un atelier calligraphie et enluminure permet d'encadrer les enfants pendant les visites, et donc aux parents d’avoir la paix pendant une vingtaine de minutes.

Château de Landskron
Château de Landskron
Crédit: FB château de Landskron

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7