Tout pour du bon cochon alsacien

15 juin 2022 à 16h38 par Céline Rinckel

Le porc alsacien a désormais sa filière dédiée
Le porc alsacien a désormais sa filière dédiée
Crédit: Pinterest

On connaissait déjà l’association des éleveurs « Agneaux Terroir d’Alsace », désormais les producteurs alsaciens de porc, ainsi que le Comptoir agricole et la charcuterie Maison Adam à Hoerdt, lancent la Filière Porc d’Alsace. Le cochon aussi fait partie du savoir-faire alsacien !

Le projet aura nécessité plusieurs années de travail mais la Filière Porc d’Alsace a enfin vu le jour. Cette filière certifie une viande locale, de qualité et éthique. Dans un communiqué de presse, les représentants de la toute jeune filière expliquent : « Les charcuteries certifiées Filière Porc d’Alsace sont issues du circuit le plus proche : la viande vient exclusivement de fermes alsaciennes. Ainsi, les porcs sont nés, élevés et abattus en Alsace. Les éleveurs certifiés travaillent selon un cahier des charges précis, garantie d’une viande de qualité. Par exemple, l’alimentation des animaux, obligatoirement produite à la ferme, se compose d’au moins 65% d’ingrédients d’origine alsacienne. L’aménagement de l’espace est réglementé pour assurer le confort des animaux. Autre exemple : le temps de transport limité entre l’élevage et l’abattoir, aussi bien pour la sérénité des bêtes que pour une viande d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables. Éthique, la Filière garantit aux éleveurs une juste rémunération et aux animaux le respect de leur bien-être ».

Des produits de qualité

A ce jour, huit éleveurs alsaciens sont entrés dans la démarche de certification. Jambon, knack, saucisses, cervelas : les produits dits alsaciens sont ainsi garantis « alsaciens ». La nouvelle Filière Porc d’Alsace est à retrouver dans les rayons à la coupe, au frais ou en libre-service de grandes surfaces régionales.

.....................................

A propos du Comptoir agricole à Hochfelden

« Coopérative alsacienne, Le Comptoir agricole s’engage pour valoriser les agriculteurs et les productions du territoire régional. Organisé autour de 14 activités et 5 filières (Grandes cultures, Houblon, Semences, Elevage et Viticulture), le Comptoir agricole est un acteur majeur de l’agriculture alsacienne. Aujourd’hui, il compte 6 000 coopérateurs, qui se sont regroupés pour mutualiser l’achat de leurs fournitures et la vente de leurs productions ».


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7