Tram nord : une convention citoyenne pour dessiner le nouveau tracé

Publié : 4 février 2025 à 6h00 - Modifié : 5 février 2025 à 7h54 Jules Scheuer

Le projet du tram nord repart de zéro.
Le projet du tram nord repart de zéro.
Crédit : Top Music - JS

Après le rejet du tracé initial par la commission d’enquête publique le 9 décembre dernier, la municipalité de Strasbourg a dévoilé, le 31 janvier dernier, la nouvelle méthode de travail qui sera appliquée pour la suite du projet. Une convention citoyenne de 100 personnes sera tirée au sort pour dessiner les courbes du nouveau projet de tram.

Retour à la case départ. Après l’avis défavorable émis par la commission d’enquête, suite aux 73% de retours négatifs de la part des participants à l’enquête publique, la municipalité de Strasbourg doit revoir entièrement sa copie. Tracé, budget, temporalité… ces paramètres sont remis à plat. Pour dessiner les nouvelles lignes de ce projet de tram nord, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ont fait le choix de revoir la méthode. 

« Nous souhaitons retravailler ce projet pour une plus grande acceptabilité », a lancé Pia Imbs dans la salle de réunion du centre administratif de la ville. Rapidement, l’élue dévoile la nouvelle méthode qui sera appliquée. « Nous allons nous appuyer sur un échantillon de population qui vont élaborer des opinions et des propositions ». Ils seront cent. Cent personnes qui formeront la convention citoyenne chargée de formuler des préconisations pour le projet du tram nord. 

La procédure qui amènera à la désignation de ces citoyens sera lancée dès le mois de mars, par voie postale. « On enverra une première série de 50 000 courriers qui représentent environ 20% des personnes inscrites sur les listes électorales de l’Eurométropole de Strasbourg », explique Jeanne Barseghian. « Ils seront interrogés sur leur souhait de poursuivre la démarche et on procèdera alors à un deuxième tirage au sort qui permettra d’extraire un panel de citoyens représentatifs, sur des critères socio-démographique comme l’âge, le genre le lieu de résidence ou de travail. »

« Le terrain Heineken s’offre comme un terrain ouvert »

Plusieurs questions leur seront exposées : quel tracé pour installer les rails du tram dans les villes concernées du nord de Strasbourg ? La station homme de fer doit-elle accueillir une ligne supplémentaire dans son, déjà, impressionnant maillage ? Quid de l’avenue des Vosges ? Les citoyens tirés au sort auront carte blanche. La maire de Schiltigheim, Danielle Dambach, a déjà soufflé une piste qui n’avait pas pu être explorée lors de la première conceptualisation du projet. « Le terrain Heineken s’offre comme un terrain ouvert et nous allons devoir l’intégrer dans la réflexion du nouveau tracé. » 

La convention citoyenne sera réunie durant six sessions de deux jours, soit une centaine d’heures, qui devraient être indemnisées selon la municipalité. « Il y aura un temps d’appropriation nécessaire. On parle d’un projet assez complexe et de grande ampleur. Ils pourront ensuite organiser des visites sur le terrain, auditionner des experts, des collectifs citoyens. Ils seront libre de la manière dont ils souhaitent s’emparer du projet », précise Jeanne Barseghian. Le résultat de ce travail sera présenté dans un rapport au mois d’octobre. La bonne formule pour ce projet du tram nord ? Une chose est sûre, la livraison des premières rames n’interviendra pas avant l’horizon 2030.