Travaux d’été sur le réseau tram à Strasbourg : interruptions à prévoir dès le 16 juin
/medias/bdw90XUz6T/image/image0011749028445178.webp)
Comme chaque été, la CTS à Strasbourg profite de la période estivale pour effectuer des opérations de maintenance et de modernisation sur son réseau de trams. Des interruptions sont ainsi programmées sur plusieurs lignes dès le 16 juin, avec des bus de substitution et des itinéraires alternatifs à la clé.
Chaque année, la CTS engage des travaux lourds pendant les vacances scolaires pour limiter l’impact sur les usagers. En 2025, deux grandes phases d’interruptions sont prévues, la première du 16 juin au 25 juillet, la seconde du 28 juillet au 22 août. L’objectif est de remplacer des rails usés, moderniser les infrastructures, rénover les équipements (comme les escalators de la gare) et préparer l’arrivée de nouvelles connexions, notamment avec l’extension du tram Ouest.
Phase 1 : lignes A et D partiellement interrompues
Du 16 juin au 25 juillet, les lignes A et D ne circuleront pas entre Homme de Fer et Poteries / Parc des Sports. Des bus de remplacement circuleront toutes les 6 à 7 minutes entre la Gare centrale et ces deux terminus, en desservant l’ensemble des stations concernées. Les voyageurs sont invités à anticiper leur trajet, notamment en cas de correspondance avec un train.
Deux alternatives sont recommandées :
• Le tram C, entre la Gare et Homme de Fer ;
• Le bus G, entre Gare centrale et Étoile Bourse.
Phase 2 : coupure sur les lignes C et D vers le sud
Du 28 juillet au 22 août, ce sont les lignes C et D qui seront partiellement interrompues entre Landsberg et Neuhof Rodolphe Reuss / Kehl Rathaus. Des bus relais circuleront toutes les 7 à 8 minutes, avec un renfort spécifique entre Kehl Bahnhof et les arrêts Hochschule/Läger. La ligne C8 Chron’hop pourra également servir d’alternative dans ce secteur.
La station Gare centrale fait peau neuve
La Gare centrale de Strasbourg s’offre aussi un petit lifting cet été. Au programme : le remplacement complet des quatre escalators menant aux quais du tram en sous-sol, une révision en profondeur des deux escalators qui relient le niveau -3 à la verrière, mais aussi une rénovation du tunnel, avec un nouvel éclairage pour y voir plus clair... et plus beau. Cerise sur le "chantier" : un coup de pinceau bien mérité et une nouvelle fresque viendront égayer les murs, notamment à l’emplacement de l’ancienne boutique CTS.
Les usagers sont invités à consulter régulièrement les outils numériques de la CTS, à activer les alertes trafic et à anticiper leurs déplacements.
Publié : 4 juin 2025 à 11h29 - Modifié : 6 juin 2025 à 9h39 Chloé Guyot