Ukraine : un train humanitaire partira mercredi de Strasbourg

22 mars 2022 à 13h59 - Modifié : 23 mars 2022 à 10h17 par Anne-Sophie Martin

Un train humanitaire de la Protection civile partira ce mercredi de Strasbourg

Pour aider les populations ukrainiennes, la Protection Civile fera partir un premier train humanitaire, mercredi 23 mars à 14h, depuis la gare de Strasbourg en direction de la Roumanie. 160 tonnes de dons seront acheminées.

Louis-Clément Kraimps, directeur adjoint de la Protection Civile au micro d'Anne-Sophie Martin
Louis-Clément Kraimps, directeur adjoint de la Protection Civile au micro d'Anne-Sophie Martin

En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF, la Deutsche Bahn, Ermewa pour les wagons, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services et le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile affrète un train entièrement dédié au transport d'aide humanitaire, pour faire face à l'urgence de la situation.

C'est une première nationale : "la proximité géographique de la crise et le volume des dons justifient l'utilisation de nouveaux moyens de transport " explique Zélie Peaumier, responsable de la cellule transport international au sein de la Protection Civile. 

Le train de fret partira de Strasbourg, près du Port autonome où se situe une des bases logistiques nationales de la Protection Civile et dans laquelle l’ensemble des dons sont regroupés. Près de 160 tonnes du stock de matériels d’hygiène et de secours seront chargées, dans 11 wagons Ermewa, tractés par Fret SNCF puis par la DB à partir de Hausbergen. Le train prendra ensuite la destination de Tulcea, en Roumanie, puis les dons seront dirigés en Ukraine, par des opérateurs locaux. Un deuxième train pourrait partir la semaine du 28 mars.

Une logistique impressionnante

Face à la difficulté de transporter les dons dans le sud de l'Ukraine qui est fortement touché par la guerre, la Protection Civile développe de nouveaux ponts humanitaires dans les pays limitrophes tels que la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie.

Cette logistique, qui a un coût financier important, ne serait pas possible sans le mécénat de grandes entreprises. Les différents partenaires se sont en effet mobilisés gracieusement avec la mise à disposition de matériel, la réalisation de prestations ou encore du mécénat de compétences avec les conseils de leurs experts.

Pour organiser et continuer l’acheminement de ces convois, la Protection Civile, qui est une association reconnue d’utilité publique, a besoin d’un important soutien financier :

Les dons pour la Protection civile peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 ou via le site internet : don.protection-civile.org


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7